Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Police et structures locales s'unissent pour les enfants

par Khaled Boumediene

La sûreté de la wilaya de Tlemcen multiplie ses actions pour identifier les voies d'action susceptibles pour venir en aide à l'enfant et ce, en mobilisant les partenaires institutionnels associatifs, les services de l'État et tous les acteurs de la wilaya qui œuvrent notamment de bâtir une société dans laquelle tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. A l'occasion de la journée mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant, qui coïncide avec le 20 novembre, un riche programme a été concocté par la cellule de communication et des relations publiques et ce, en application des orientations du directeur général de la sûreté nationale, le général-major Hamel Abdelghani, visant à marquer ce moment privilégié pour accorder une place significative à l'enfant au sein des activités de la police, qui visent notamment à l'accompagnement des enfants victimes de violences et afin de dégager les cibles d'intervention pour contrer les difficultés de l'enfant exposé à la violence.

Des portes ouvertes ont été organisées à travers l'ensemble des sûretés de daïra. Des visites pédagogiques ont été effectuées par des officiers spécialistes de la violence sur l'enfant dans plusieurs établissements scolaires du grand Tlemcen (Mansourah, Chetouane et Tlemcen), et ce, en compagnie des responsables du service d'observation en milieu ouvert du mineur (SOEMO), qui ont pour objectif d'assister le délinquant mineur, et de ceux de l'association de la protection de l'enfance de Tlemcen et du centre spécialisé de protection pour filles de Birouana. Le siège de la sûreté de wilaya a abrité une riche exposition sur le respect des droits de l'enfant qui pour les hautes instances de la DGSN ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l'enfant : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l'éducation?

Cette exposition de sensibilisation à l'adresse des visiteurs, particulièrement les familles, jeunes des quartiers, directeurs d'établissements d'éducation, structures de l'action sociale et hospitalières, ainsi que la presse locale, a permis de découvrir les différentes missions dévolues aux sûretés de daïra, urbaines et de wilaya pour lutter contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Il a été question d'échanges entre professionnels. Outre des explications et conseils fournis par la police sur les dangers de l'alcoolisme, la drogue et la délinquance, les services de la police de la sûreté de la wilaya ont affiché un bilan détaillé sur les actions de lutte contre la violence, engagées par la brigade de la protection de l'enfance, relevant de la police judiciaire de Tlemcen.

Selon les chiffres, les services de sécurité ont recensé, au titre de l'année 2014, 86 affaires de garçons mineurs en danger moral et 38 autres pour les filles mineures. Depuis le début de l'année en cours, près de 13 affaires de garçons mineurs en danger moral et 16 autres pour filles mineures ont été enregistrées par les mêmes services. Les affaires traitées en 2014 par les juges des mineurs sont de l'ordre de 130, dans lesquelles près de 209 personnes sont impliquées, dont 39 mises sous mandat de dépôt et 149 relaxées et 21 autres personnes mineures placées dans le centre psychopédagogique.