Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journée mondiale des handicapés: Des « foyers productifs » en perspective

par A. Mallem

La préparation de la journée mondiale des handicapés qui sera célébrée officiellement le 3 décembre prochain a commencé assez tôt cette année au niveau du secteur de la solidarité qui s'est distingué, ces derniers jours, par une intense activité au niveau de ses structures spécialisées, notamment les centres psychopédagogiques de la wilaya.

« Nous sommes sur la brèche depuis le 14 novembre dernier et nous activons même durant les journées des vendredi et samedi pour développer le programme que nous avons élaboré à cette occasion », nous a expliqué hier matin la chargée de l'information de la direction de l'action sociale (DAS). Et notre interlocutrice d'annoncer quelques nouveautés introduites cette année au niveau de l'organisation et de la participation du handicapé à la vie socio-économique.

« En plus des campagnes de volontariat pour le nettoyage des centres de l'action sociale qui ont été déjà lancées au niveau de Constantine par les groupes qui ont été insérés dans le cadre de « Blanche Algérie », la DAS vient de créer une nouvelle organisation pour fédérer les nombreuses associations des handicapés en une seule qui activera sous le sigle de l'Union des associations versées dans l'action humanitaire et sociale (UAVAHS) qui regroupe déjà une vingtaine d'associations ». Toujours en matière de nouveauté, signalons que la DAS de Constantine va lancer, à l'occasion du 3 décembre, journée mondiale des personnes handicapées, un nouveau programme appelé « les Foyers Productifs » (FP) en distribuant des machines à coudre pour les handicapés intéressés par ce programme.

Selon la responsable de l'information de la DAS, le programme lancé le 14 novembre dernier durera jusqu'au 6 décembre 2015. Les nombreuses actions sociales, culturelles et sportives qu'il comporte ont pour objectif principal l'insertion des handicapés au sein de la société afin que cette catégorie de personnes se sente tout à fait normale et utile à la société dans laquelle elle évolue. « Nous avons déjà touché plusieurs centres pédagogiques, tels que ceux de Ali Mendjeli, Didouche Mourad, Mansourah, Daksi 1 et Daksi 2, la pouponnière et nous continuerons par l'école des jeunes aveugles (EJA) de la rue Benmeliek avec des actions spécifiques à chaque catégorie de handicapés. » Et de terminer en signalant que les personnes âgées du centre spécialisé de Hamma Bouziane n'ont pas été oubliées dans ce programme puisqu'une excursion sera organisée pour cette catégorie le 6 décembre à la station thermale de Hammam Debagh de la wilaya de Guelma.