Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Principaux sites français en Algérie : L'ambassade de France demande le renforcement des mesures de sécurité

par R. N.

Suite aux attentats terroristes commis, vendredi dernier, à Paris, dont le bilan est de 129 morts et des centaines de blessés, l'ambassadeur de France, à Alger, Bernard Emie, a adressé, hier, une directive invitant les ressortissants français, résidant ou en visite en Algérie «à maintenir la plus grande vigilance au quotidien et à respecter strictement toutes les consignes de sécurité».

«Face à une telle situation, des mesures exceptionnelles ont été décidées par notre gouvernement, au niveau national» (?) «Cette priorité accordée à la protection de nos citoyens s'applique sur le territoire national mais, aussi naturellement, aux Français qui vivent à l'étranger» affirme la directive. L'ambassadeur de France, à Alger, affirme ne pas exclure «que ceux qui ont commis l'irréparable à Paris et à Saint-Denis cherchent, également, à s'en prendre à nos compatriotes ou à des implantations symboliques, hors de France».

«C'est la raison pour laquelle, je vous invite, toutes et tous, sans céder à une quelconque panique qui est l'objectif poursuivi par les terroristes, mais au contraire en restant calmes et sereins, à maintenir la plus grande vigilance, au quotidien, et à respecter strictement toutes les consignes de sécurité. Qu'il s'agisse des consignes établies par les autorités algériennes, à l'égard ,en particulier, des déplacements dans le pays, ou des « conseils aux voyageurs » du ministère des Affaires étrangères et du Développement international qu'il convient de consulter, régulièrement (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/). Il faut, également, rappeler aux Français de passage qu'il est impératif de se faire connaître sur le site Ariane», lit-on dans la directive. Bernard EMIE a, également, demandé aux autorités algériennes «de bien vouloir renforcer les dispositifs de sécurité auprès des principaux sites français en Algérie, notamment nos écoles et nos instituts». Il a également exprimé ses remerciements aux «autorités mais aussi la population algérienne pour les marques de solidarité et les messages de condoléances très nombreux qu'elles viennent de nous adresser, y compris au plus haut niveau, et qui nous vont droit au cœur, venant d'un pays ami, qui, plus qu'aucun autre, a vécu dans sa chair l'expérience de la violence terroriste».

«Face à l'épreuve que notre cher pays traverse (?) il importe plus que jamais que l'unité, le rassemblement et le sang-froid prévalent et que nous restions, ici en Algérie, très unis» ajoute l'ambassadeur.