Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : Le sort de Gourcuff est-il scellé ?

par Kamel Mohamed

La prestation de l'équipe nationale contre la Tanzanie (2-2), samedi dernier à Dar Es-Salam, a scellé de manière définitive le sort du sélectionneur national Christian Gourcuff, a-t-on appris auprès d'un responsable de la FAF. L'équipe a failli prendre un carton en première mi-temps contre un adversaire qui ne fait pas partie du gotha africain. Il faut reconnaître cependant que la baraka était du côté de l'Algérie qui dispose aussi d'un excellent gardien de but, Raïs M'bolhi. Ce dernier a sauvé l'équipe à plusieurs reprises par des Tanzaniens plutôt naïfs et manquant d'expérience. A la FAF, on est convaincu que la chance a été du côté de l'Algérie qui a failli compromettre ses chances dans cette compétition, considérée come étant le premier objectif de la fédération, à savoir la qualification au Mondial-2018 de Russie.

Selon des indiscrétions, c'est le président de la FAF en personne qui était intervenu à la mi-temps pour secouer les joueurs. Les camarades de M'bolhi avaient manqué de grinta en première mi-temps, subissant ainsi toute la domination de l'équipe adverse. Les joueurs avaient du mal à se concentrer sur le match, donnant de ce fait l'impression d'être préoccupés par autre chose. En fait, plusieurs joueurs sont préoccupés par l'avenir de Gourcuff, lesquels semblent être habitués à la mollesse du technicien français, alors qu'ils étaient au garde-à-vous du temps du Bosniaque Vahid Halilhodzic. Aussi, les joueurs ont dû remarquer la froideur des relations Raouraoua-Gourcuff, les deux hommes ne se parlent que par nécessité.

C'est dire que le ressort est cassé entre Raouraoua et Gourcuff, surtout après les déclarations intempestives du technicien français qui avait parlé de «complot» et s'était étonné de «découvrir une autre Algérie». Il faut de ce fait s'attendre à ce que Gourcuff quitte la sélection ce mardi, après le match retour de la Tanzanie.

La FAF ne souhaite pas limoger le sélectionneur national afin d'éviter de l'indemniser, sachant que Gourcuff perçoit un salaire mensuel de 50 000 euros. Halilhodzic percevait près de 100 000 euros, alors que les entraîneurs des grandes sélections africaines perçoivent entre 120 et 150 000 euros.

Avec le départ annoncé de Gourcuff, la FAF gagnera quelques mois de salaires, avant d'engager un sélectionneur d'autant plus que le prochain match officiel des Verts est prévu à la fin mars 2016 contre l'Ethiopie dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2017.