Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les architectes veulent aussi faire dans le tourisme

par A. Mallem

Dans le sillage de la célébration de la journée mondiale du tourisme du 27 septembre dernier, l'université Mentouri de Constantine, en coordination avec le bureau des architectes de Constantine (CLOA), le laboratoire d'architecture et d'urbanisme organisent un séminaire international sur le thème «Le tourisme, l'urbanisation et la ville en perspective». La manifestation qui durera trois jours a été ouverte hier à l'auditorium Mohamed-Seddik Benyahia de l'université. Avec une participation internationale étoffée comprenant des spécialistes venus de France, de la Belgique, du Canada, du Maroc et de la Tunisie, ainsi que la présence de 400 architectes de la wilaya de Constantine, des urbanistes et des associations touristiques algériennes, la rencontre aura à plancher sur les mécanismes permettant la relance du secteur du tourisme avec l'ambition d'en faire un pôle économique pour booster le développement.

«En terme d'approche du développement touristique, nous a expliqué, hier, Mme Lamia Djeradi, responsable du comité local de l'ordre des architectes (CLOA) de Constantine et co-initiatrice de cette manifestation, l'architecture et l'urbanisme constituent un préalable pour accompagner le développement touristique intégral».

Notre interlocutrice cherche, à travers la participation de son organisation, à attirer l'attention sur le rôle que doit jouer l'architecte dans la conception des projets et des infrastructures touristiques obéissant aux canons de la culture locale, autant que sur la conception de la ville de demain. A ce sujet, elle dira : «Nous pensons que le tourisme ne doit plus être lié uniquement à la mer et au désert, ni aux vestiges historiques, mais aussi à la ville. L'architecte est un acteur incontournable du développement infrastructurel, notamment dans le secteur du tourisme. L'urbanisme est lié intimement au tourisme et il peut contribuer à booster ce secteur».

Le séminaire qui accueille des spécialistes de la question qui feront plusieurs communications sur le thème du tourisme lié à l'architecture et à l'urbanisme, en mettant en exergue les expériences réalisées par chacun des pays participants est également animé par une exposition qui se tient au niveau du bloc pédagogique 500 places de l'université Mentouri, exposition portant sur les trois thèmes indiqués.