Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouverture du deuxième Salon du livre

par A. El Abci

En visite à Constantine depuis vendredi dernier où il a présidé à l'ouverture du 2ème Salon du livre qui se tient sur la place de la Brèche, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a annoncé l'organisation d'un Salon du livre arabe avant la clôture de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015». Dans la soirée de la même journée, le ministre a présidé également à l'ouverture de la semaine culturelle du sultanat d'Oman qui se tient pour une dizaine de jours dans la salle de spectacle «Ahmed Bey», sur le plateau de Aïn El Bey.

Lors de son inauguration de la deuxième édition du Salon du livre, le ministre de la culture a insisté sur l'importance de la tenue d'une telle manifestation et de pourvoir ce domaine de l'organisation nécessaire. Le but recherché, dira-t-il, est d'enraciner la culture de la lecture dans les places publiques, dans les moyens de transport, pour en faire un réflexe de comportement moderne et civilisé. Et de souligner à propos du Salon arabe que «ce projet sera plus grand et plus vaste que celui d'aujourd'hui avec une participation de maisons d'édition arabes. «Nous voulons, poursuivra-t-il, que la clôture en 2016 de la manifestation culturelle arabe en cours dans la ville, qui a vu la participation de plus de 60 maisons d'édition locales et nationales, s'achève sur un salon d'une envergure encore plus importante via la consécration et la promotion du livre et de la lecture. Constantine, ville du savoir et de la création, le mérite bien et s'y prête tout à fait à cette ambition », estimera-il.

Et le ministre de signaler que l'objectif est d'ancrer la culture du livre et de la lecture dans la société comme une seconde nature, dédiée entièrement à la promotion du savoir. Enfin, il fera remarquer que l'organisation de ces salons dans toutes les régions du pays «nous réconforte et nous souhaitons, notera-t-il, voir ces manifestations culturelles tenues avec tout le professionnalisme requis, et dans ce cas nous ne ménagerons aucun effort pour en faire des têtes d'affiche sur la scène de l'édition nationale». A rappeler que la deuxième édition du Salon du livre inauguré par le ministre se déroulera durant une dizaine de jours au niveau de l'esplanade «Dounia Ettaraef» de la Brèche, en plein centre-ville. Cet évènement culturel est une initiative du département de la culture et du livre du commissariat de la manifestation culturelle arabe en coordination avec la direction de la culture de la wilaya.