Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RELIZANE: Le tronçon de la mort

par Mahi Ahmed

Le tronçon routier de la RN4 entre la ville de Yellel et le chef-lieu de la wilaya est souvent le théâtre d'accidents de la circulation mortels notamment au niveau de trois points réputés noirs. Il faut citer dans ce contexte le virage à Boukerouès, le palais de Sidi M'hamed Kaddar et enfin le lieudit «la Pépinière». Ces endroits ont toujours été à l'origine de nombreux sinistres routiers qui ont fait plusieurs morts et blessés endeuillant des familles.

Cependant, les accidents qui s'y produisent sont aussi provoqués par la faute du non-respect du code de la route et de la vitesse excessive, relève-t-on dans les rapports des services de sécurité. Mais ce qui frappe le plus aussi c'est que cette situation dangereuse n'a pas suscité de réaction de la part des responsables concernés depuis des lustres. La densité de la circulation automobile ne cesse de prendre une courbe vertigineuse avec le flux impressionnant de véhicules qui transitent par ce tronçon et les solutions devant mettre un terme définitif à ces hécatombes tardent à venir. D'aucuns pensent que la réalisation d'un dédoublement de la voie serait la solution préconisée pour éviter au maximum ou réduire à un fort taux les accidents de la route.

Néanmoins, ce qui a été constaté ces derniers jours n'augure pas qu'un tel projet puisse être réalisé avec la plantation de platanes de part et d'autre de la RN4 en dépit de la présence d'anciens arbres plantés il y a longtemps. Normalement, l'on devait penser à moderniser le réseau routier pour se mettre au diapason des changements sociaux-économiques du pays. La question mérite méditation.