Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: 18 morts dans les barrages et retenues d'eau

par O.M.

Dix-huit corps sans vie ont été retirés des barrages et retenues collinaires depuis le début de l'année 2015, ce bilan alarmant a contraint la direction de l'Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), à lancer, depuis hier, une campagne de sensibilisation contre les risques de noyades dans les barrages.

Pour M. Chemlal, directeur de l'ANBT de Boumerdès, «depuis toujours la baignade dans les barrages est interdite mais l'inconscience des jeunes les pousse à braver l'interdit avec les conséquences dramatiques, enregistrées chaque année». Localement, nous avons enregistré 2 noyades dans le barrage de Keddara, en 2014, par contre la dernière noyade qui a eu lieu au barrage du Hamiz remonte à 2013, mais c'est dans les retenues collinaires que le bilan progresse, situées dans des zones éparses non surveillées et dépendent de particuliers qui irriguent leurs parcelles, en flanc de montagne. Ces noyades font des ravage, le dernier accident a eu lieu sur les hauteurs de Thenia où un collégien a été retiré sans vie d'une retenue, par les pompiers. Ainsi l'alerte donnée par cette campagne, à travers l'implantation de panneaux, précisant l'interdiction des baignades, dans ces lieux, et orientant les estivants vers des lieux surveillés et moins dangereux. «L'affluence, en cette période de grande chaleur, surtout dans les régions dépourvues de piscine ou lieux de baignade, motive davantage l'importance de cette campagne en rappelant, régulièrement, les règles de prudence», insiste M. Chemlal, et d'ajouter: «il faut respecter les limites de la zone signalée interdite à la baignade ou navigation».

Cependant les citoyens des zones rurales interpellent les autorités sur l'absence de lieux pour baignade, ce qui contraint les jeunes à se diriger vers le premier lieu d'eau (marre, puits ou retenue), avec tous les risques encourus.

A Boumerdès, pour une population de plus de 800.000 âmes, il n'existe que 2 piscines, une au chef-lieu et la seconde dans la localité des Issers, alors que le projet de la piscine de Thenia, inscrit, il y a plus de 4 ans, n'a même pas trouvé d'assiette pour son lancement.