Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: Deux salles de cinéma à réhabiliter

par Mohamed Bensafi

Deux salles de cinéma d'Aïn-Temouchent, la «Soummam» et «Felaoucène», devront rouvrir leurs portes au public avant la fin du 1er trimestre 2016 au terme d'une double opération de rénovation, a indiqué une source proche du secteur de la culture.

La réhabilitation de ces espaces, financée par le secteur de la culture, intervient dans le cadre d'un programme ministériel englobant plusieurs salles de cinéma relevant du patrimoine de la culture. Estimés aujourd'hui à 20%, les travaux de rénovation des 02 salles, Felaoucène et Soummam, cédées d'ailleurs en 2012 au secteur de la culture, devront s'achever vers le début de l'année prochaine. Les travaux consisteront aussi en le renouvellement des sièges et l'installation de la climatisation, afin d'offrir les conditions les plus confortables aux spectateurs, a-t-on ajouté. Ces deux infrastructures qui étaient inexploitées depuis plusieurs années seront aménagées en théâtre et en cinémathèque pour donner une nouvelle impulsion à la culture à Aïn-Temouchent, a-t-on ajouté.

Des enveloppes financières conséquentes ont été affectées à ces opérations de réhabilitation. La salle Soummam, plus connue sous le nom de «Le Capitole», qui sera transformée en théâtre, servira d'espace idoine pour le bon déroulement du 5ème art, à commencer par le prochain festival culturel national du théâtre de marionnettes (FCNTM) d'Aïn-Temouchent 2016 qui en sera à sa 10ème édition. Une enveloppe financière de 30 millions de dinars a été allouée aux travaux d'aménagement de cette salle. Ainsi, la rénovation de Felaoucène et Soummam donnera certainement naissance à deux véritables salles de spectacle modernes qui joueront pleinement leur rôle d'établissements culturels de proximité.

Elles permettront aussi la célébration d'activités culturelles de très haut niveau. Par ailleurs, la ville de Aïn-Temouchent sera dotée prochainement d'un théâtre de verdure dont les travaux ont été lancés l'an dernier. Il est prévu également la réalisation d'une annexe de l'Institut national de formation musicale.