Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De nouvelles spécialités et une caravane pour l'été : La formation professionnelle veut séduire plus

par Mokhtaria Bensaâd

Pour une première expérience, le Salon de la formation professionnelle et de l'insertion des jeunes, organisé au palais des expositions entre le 22 et le 25 juillet, a eu un écho favorable auprès des jeunes. Malgré les vacances et la canicule, cette manifestation, qui a regroupé 31 établissements de formation publics et privés, représentés par 95 exposants, a connu un afflux de visiteurs depuis son ouverture et jusqu'à sa clôture hier. La journée du jeudi a été la plus «mouvementée». Des jeunes, des parents et aussi des curieux sont venus voir les offres de la formation professionnelle et les nouveaux produits pour la session de septembre. Selon les jeunes rencontrés au salon, il y a l'embarras du choix sur le plan des spécialités proposées. L'offre est pour tous les niveaux d'instruction et pour tous les goûts. «L'essentiel est de savoir ce qu'on veut», nous dira une jeune fille venue avec son amie pour se renseigner sur les spécialités proposées. Elle a raté son bac et voudrait faire une formation dans le paramédical. «Sur ce plan, nous avons été bien servies. Nous avons été orientées, moi et mon amie et bien renseignées. Personnellement, je suis satisfaite. Le choix des formations est très diversifié».

Un autre jeune, qui a fait des études en mécanique et qui n'a pas réussi son examen de baccalauréat, est venu au salon pour voir les formations existantes dans ce créneau. Son attirance a été pour la mécanique de réparation de véhicule. «Comme l'usine Renault a ouvert ses portes, je voudrai faire cette formation dans l'espoir d'être recruté dans cette usine. Et cela convient aux études que j'ai faites», nous confie ce jeune venu accompagné de son ami pour se renseigner. Interrogé sur la période choisie pour l'organisation de ce salon, ce jeune visiteur estime qu'il s'agit d'une période propice pour faire son choix sur la formation que chacun veut faire. Nous avons tout l'été pour réfléchir puisque les inscriptions se poursuivront jusqu'au mois de septembre.

QUATRE NOUVELLES SPECIALITES POUR LA PROCHAINE SESSION

Pour la prochaine session, la formation professionnelle verra l'introduction de quatre nouvelles spécialités. C'est ce que nous a confirmé le représentant de la direction de la formation professionnelle, présent hier à la clôture du salon, M. Bouzid Laïd. «Nous avons programmé quatre nouvelles spécialités. Deux au niveau du nouveau CFP d'El Hamri qui va ouvrir ses portes au mois de septembre. Ce centre va abriter la spécialité de l'art graphique et l'audiovisuel. Au centre d'Arzew, spécialisé dans l'enseignement professionnel, nous avons créé deux nouvelles spécialités, mécanique et productive. Il y a aussi d'autres spécialités au centre d'Aïn El-Beïda comme la menuiserie d'aluminium qui existait déjà».

Sur le placement des jeunes une fois le cursus de la formation terminé, M. Bouzid a indiqué que «la direction de la formation professionnelle a signé plusieurs conventions avec les entreprises pour le recrutement des jeunes. Nous avons signé une convention avec la SEOR, avec des entreprises hôtelières telles que Ibis, Sheraton, Le Méridien et aussi avec la direction de l'emploi. Le but est de donner la possibilité à ces jeunes de trouver un emploi après leur formation».

DES CARAVANES DE LA FORMATION ET DE L'EMPLOI A LA CORNICHE

Avec l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej), présente aussi à ce salon, une convention a été signée il y a trois ans pour aider les jeunes formés à créer leur micro-entreprise. M. Bessaï Brahim, cadre en communication à l'Ansej, nous a expliqué que «depuis deux ans, le diplôme de la formation professionnelle est devenu obligatoire pour bénéficier du financement d'un projet Ansej. Pour ce cadre de l'Ansej, «les choses ont beaucoup évolué par rapport au passé. Le jeune est tenu de déposer son dossier ficelé et c'est l'agence qui prend en charge le dépôt de ce dossier auprès de la banque et suivre les démarches pour obtenir le financement».

 Sur les secteurs d'activité qui attirent actuellement le plus les jeunes, M. Brahim Bessaï souligne que «l'industrie productive et l'agriculture se classent en première position». Pour donner à ce salon une continuité, le même responsable a indiqué qu'une caravane de la formation professionnelle sera organisée le 6 août à Oran.

Elle sera suivie de la caravane de l'emploi, prévue à l'échelle nationale et programmée pour la wilaya d'Oran les 15 et 16 août. Le but est de se rapprocher des jeunes pour les informer et les orienter sur la formation professionnelle et le marché de l'emploi. Comme c'est la période des vacances, ces deux activités ont été programmées à la corniche. Histoire de joindre l'utile à l'agréable.