Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Offensive de l'ANP dans les monts de Aïn Defla et Médéa : Les opérations vont durer dans le temps

par Nait Ali H.

Les opérations de recherches des auteurs de l'attaque terroriste de Aïn Defla, ayant coûté la vie à des membres d'une section de l'infanterie se sont poursuivies, hier, encore, dans un périmètre très étendu depuis le lieu de l'attentat, Djebel Ellouh dans la commune de Tarek Ibn Ziyad, dans la wilaya de Ain Defla, jusqu'aux limites administratives avec la wilaya de Médéa.

D'importants renforts d'éléments de l'Armée nationale populaire sont déployés dans la zone pour les besoins de passage au peigne fin des monts suspectés d'abriter les terroristes, auteurs du lâche attentat de vendredi dernier. Les hommes au sol sont couverts à l'aérien avec un survol continu de la zone, par des hélicoptères, alors que les bombardements n'ont pas cessé, depuis samedi.

Plusieurs caches terroristes ont été localisées puis ciblées par l'artillerie lourde. Selon des sources locales, l'armée a réussi à atteindre des zones les plus reculées des monts, coincés entre les wilayas de Médéa et Aïn Defla, avec un bouclage systématique, empêchant toute fuite des individus armés. Plusieurs tronçons routiers, traversant la zone, ont été fermés à la circulation pour les besoins de l'offensive comme c'est le cas de la route menant vers Djebel Ellouh.

La vaste offensive de l'ANP est supervisée par des hauts gradés, notamment ceux de la 1re Région militaire avec l'objectif d'anéantir le groupe armé et leurs acolytes qui sévissent, encore, dans ces monts. Des terroristes ont été, déjà, éliminés, au cours des premières heures de l'après-midi du samedi, dans la région de Ksar El-Boukhari ( wilaya de Médéa) ou encore dans les monts de la commune de Tachta (wilaya de Aïn Defla).

Même si, officiellement, aucun bilan n'a été communiqué sur ces opérations, des sources proches des forces engagées dans l'offensive avancent que plusieurs terroristes ont été abattus et dont des images prises, vraisemblablement, par des militaires, prenant part aux opérations, sont diffusées depuis, avant-hier, sur la toile. Et parmi ces images celle d'un des terroristes montrés sur la vidéo de revendication de l'attentat de Ain Defla diffusée par ?Al-Qaeda au Maghreb islamique' (AQMI). Il avait été montré en train de fouiller dans les affaires des militaires tombés en martyrs. Toujours, selon nos sources, le bilan de ces opérations pourrait être le plus lourd de toutes ces dernières années de lutte contre le terrorisme et le silence des autorités sécuritaires sur les résultats de la riposte est dicté par l'impératif maintien de la mobilisation des troupes, déjà engagées, sur ces lieux mêmes et ailleurs à travers le pays, notamment, dans les zones de Bouira, Boumerdès et Tizi Ouzou où, depuis quelques mois, la pression est maintenue sur les groupes armés qui tentent de se redéployer. Même si pour certains, communiquer en pareille circonstance servirait, aussi, à remonter le moral des troupes après le carnage de Aïn Defla.

A l'heure où nous mettons sous presse, pas de bilan officiel de ces opérations qui pourraient durer, encore, dans le temps eu égard à la détermination des éléments de l'ANP à nettoyer tous ces fiefs des groupes armés terroristes, de leurs occupants.