Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: La genette, le chat qui fait peur

par O. M.

La genette serait l'animal «nocturne» qui a créé une situation de psychose exagérée et parfois amplifiée, dans la région enclavée de Beni Amrane et Ammal.

Le «petit chat» est signalé partout, et certains inconscients font dans l'abattage de ce dernier, un jeu quotidien et même posté sur les réseaux sociaux. Cette situation barbare interpelle les autorités à réagir et à y mettre fin à la chasse à la genette. Avant-hier, en fin de soirée, nous avons rencontré M. Laichaoui Bouzid, vice-président à l'APC de Ammal, délégué de la localité de Ouled Bensalah non loin où la dernière genette est tombée dans un piège (?kamache' traditionnel). M. Laichaoui nous montre l'animal mort suite aux différents pièges tendus par les habitants « pour se protéger», nous dira-t-il.

Mais l'élu tient à préciser que suite à la panique engendrée par ailleurs, dans la localité de Timezrit , commune à cheval entre Boumerdès et Tizi ouzou, le centre cynégétique de Zéralda fut saisi pour identifier l'animal. Ce dernier ne serait pas selon ces derniers, agressif, du fait que la genette, de la famille de félidés, se distingue par son museau plus proche du renard que du chat, au pelage tigré. Ses attaques sont, parfois, trop amplifiées, explique M. Laichaoui qui demande aux citoyens d'essayer de capturer l'animal vivant car c'est une espèce en voie de disparition. Certains anciens de la région relatent que les dernières rencontres avec le «chat» remontent aux premières années de l'indépendance; l'animal fuyait à la vue des gens et qu'aucun cas d'attaque n'a été signalé, contrairement, cependant, aux nombreux cas signalés, depuis le début du mois sacré dans des villages où l'animal est agressif. Selon d'autres informations, un sexagénaire de la localité de Mekerra (Tizi uzou) qui aurait été attaqué par cet animal, a succombé à ses blessures à l'hôpital de la ville.