Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ARBA: Les routes, l'eau et le reste

par Tahar Mansour

Dans le cadre du développement local et de l'amélioration de la vie des citoyens, la daïra de L'Arba, à l'est du chef-lieu de la wilaya de Blida, a bénéficié d'importants projets qui se sont traduits par une meilleure prise en charge des besoins des citoyens en infrastructures diverses. Peut-être que les rues de la ville et les routes qui y mènent sont les plus visibles car longtemps dégradées et ayant causé des désagréments certains aux usagers. En effet, de nombreuses rues de la ville de L'Arba qui se trouvaient dans un état lamentable ont subi une réhabilitation salutaire faisant la joie des automobilistes et des riverains qui n'auront plus à patauger dans la gadoue pour rentrer chez eux. Selon M. Mohamed Meziane, chef de la daïra de L'Arba, plus de 1 milliard de centimes a été nécessaire à la réfection de ces rues et 2 autres milliards de centimes seront débloquées, prochainement, pour terminer la réfection de toutes les rues et ruelles. Il faut voir la joie des citoyens quand ils empruntent ces rues, nouvellement, bitumées ou que, tout simplement ils sortent devant chez eux, en fin de journée, pour discuter avec leurs voisins, sans être importunés par la poussière soulevée par les véhicules de passage ni se demandaient comment enjamber ces grandes crevasses pour parvenir à la porte de leurs demeures. Nombreux sont les habitants qui nous ont demandé de transmettre leurs remerciements au chef de daïra et aux responsables de la commune pour ces réfections des rues qui ont réconcilié les citoyens avec leur ville. Nous apprenons, aussi, que toutes les rues seront touchées par ces réfections, à l'instar de la rue Ali Souag qui mène vers le marché et d'autres encore qui attendent leur tour. Le service public a aussi eu son lot d'amélioration puisque 3 annexes communales sont déjà opérationnelles, reliées aux réseaux de fibre optique, ce qui permet aux citoyens d'y retirer, très facilement, leurs documents d'état civil. Une autre annexe, située à Si Zerrouk est en cours de réalisation et sera réceptionnée, incessamment, alors que la réalisation d'une autre à la cité 742 logements sera, bientôt lancée, portant ainsi à 5 le nombre d'annexes communales dans la commune de L'Arba, allégeant, ainsi, la pression sur les bureaux d'état civil du chef-lieu. En outre, un bureau de poste sera bientôt réalisé au quartier Belaouadi, situé à quelques encablures de la ville et qui abrite un nombre très important d'habitants. Dans le but de renforcer la distribution de l'eau potable, aux habitants, un forage a été réalisé à Hai Mazounia, un réservoir de 500 m3 est déjà terminé à Bendali Ali et un autre de 2.000 m3 est en cours de réalisation sur les hauteurs de la ville, au quartier Tabenrante pour alimenter la nouvelle cité 5 juillet et une partie de la ville.

Pour rappel, la commune de L'Arba ne disposait que de 16 forages avant 2010 alors qu'elle en est à 32, actuellement. Entamée ces derniers jours, une opération de réparation d'appareils de chauffage (gaz de ville et mazout) dans toutes les écoles sera terminée avant la rentrée scolaire, ce qui permettra aux élèves d'étudier au chaud, durant les mois d'hiver. Longtemps attendu par de nombreux parents, le Centre de toxicomanie, situé à proximité de l'ancien Centre de santé, sur la route de Bougara, sera bientôt réceptionné et permettra le traitement, localement, des jeunes et moins jeunes, ayant été entraînés dans la spirale toxicomane et essayant de s'en sortir. Ils y trouveront des oreilles attentives, des soins appropriés et une aide morale très importante pour les sortir des tréfonds de la drogue. Afin de faire face à la demande croissante de places pédagogiques dans le secondaire, surtout avec l'arrivée de centaines de familles de la wilaya d'Alger, dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire, un lycée de 1.300 places sera réceptionné au courant du mois de mars prochain et est situé au quartier Béni Zermane, en face de la cité 5 juillet. M. Mohamed Meziane nous informa, aussi, de la reprise des travaux au quartier Sahraoui, après que l'entrepreneur, engagé pour les travaux de réhabilitation, ait fait défection.     Il ne reste, d'ailleurs, que le revêtement de la route, l'éclairage public et certains menus travaux pour que ce quartier retrouve son lustre.

En parlant d'éclairage public, le chef de daïra nous affirma que les services communaux ne connaissaient aucun répit dans la réfection des lampadaires, la réparation et le changement des lampes grillées mais que l'incivisme de certains venait à bout des meilleures volontés. Il profite, justement, pour lancer un appel à tous les citoyens afin de préserver ces importants acquis, que ce soit pour l'éclairage public, les espaces verts ou tous les travaux réalisés : « afin de nous permettre de nous engager sur d'autres travaux, au lieu de revenir toujours aux mêmes » a-t-il tenu à préciser. Quant à la commune de Sohane, elle a, aussi, bénéficié d'importantes enveloppes pour la réfection de la voirie, dont une partie est déjà terminée alors que l'ancien siège de la Garde communale sera reconverti en auberge. Une brigade de la Gendarmerie nationale et un poste avancé de la Protection civile y seront bientôt réalisés.

A Bougandoura, dans la commune de L'Arba, une bâtisse, datant de l'ère ottomane, et utilisée par les soldats français durant la guerre de Libération nationale comme lieu de détention et de tortures, sera réhabilitée et reconvertie en musée, afin de retracer le vécu des habitants de la région et de leurs souffrances. Une étude et une expertise sont, déjà, lancées pour entamer sa réhabilitation. Même les cimetières ont eu leur part dans le budget de réhabilitation et d'amélioration des espaces publics, puisque la totalité des cimetières dépendant de la commune ont subi des réfections, certains ont vu la réalisation de murs de clôture ou des accès.