Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MECHERIA: Le marché couvert se «meurt»

par M. S. Laradji

Nombre de citoyens de Mécheria, issus notamment du centre-ville, ont fait le constat selon lequel le marché couvert de Mécheria, sis au centre-ville, croule sous le poids de la vétusté en présentant un visage hideux avec ses murs et son toit fortement dégradés, laissant apparaître des bouts de ferraille détachés du béton à force d'érosion provoquée par les eaux de pluie qui s'infiltrent à l'intérieur.

D'ailleurs, dès l'entrée, le visiteur est accueilli par des trottoirs dégradés et sales qui jettent d'emblée le discrédit sur les conditions d'hygiène qui prévalent sur les lieux. «Compte tenu de sa position au centre-ville, cette structure nécessite plus que jamais une grande réfection parce qu'au vu de son état actuel, fortement dégradé, il constitue un point noir qui fausse le tissu urbain des lieux», relève un commerçant et d'ajouter : «D'ailleurs, même les conditions de sécurité ne sont pas garanties à l'intérieur, à cause de la vétusté de sa toiture qui peut lâcher à tout moment».

Il est vrai que ce marché qui, pour rappel, a été construit au début des années 70, a longuement pâti des affres de l'oubli de la part de son propriétaire légal. Selon le témoignage de quelques locataires qui y exercent encore, il n'a jamais bénéficié d'une quelconque opération de réfection ou d'entretien. A force de dégradation, la plupart des commerçants qui y exerçaient ont fini par le déserter. Aujourd'hui, ils sont tout au plus cinq bouchers qui s'accrochent encore à leurs activités en attendant des jours meilleurs.