Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN TEMOUCHENT: La production viticole en hausse

par Mohamed Bensafi

La campagne viticole 2014-2015 dans la wilaya d'Aïn Témouchent s'annonce sous de «bons auspices», selon les estimations de la direction des services agricoles (DSA) citées par notre source. Les mêmes responsables tablent ainsi sur une hausse de 30 à 40% sur la production viticole attendue dans la wilaya au titre de la vendange lancée depuis deux semaines.

Cette campagne a bénéficié, indique la même source, de bonnes conditions climatiques et d'un apport hydrique appréciable durant toute la saison d'éclosion de la vigne, ajoutés aux subventions accordées par les pouvoirs publics aux viticulteurs et l'appui technique des services agricoles. Ce qui devrait permettre d'engranger entre 35 et 40 quintaux à l'hectare, toutes variétés confondues, toujours selon notre source. Avec une superficie globale de 13.156 ha consacrés à la viticulture, dont environ 45% au raisin de table et le reste au raisin de transformation, les services concernés s'attendent à une récolte globale devant avoisiner les 650.000 q contre 495.000 l'an dernier dont 231.250 q de raisin de table et 274.000 q de raisin de transformation ou cuve. Pour l'heure, une récolte de 51.600 q a été enregistrée dans ce domaine d'une superficie exploitée avoisinant les 1.750 ha. C'est en partie ce qui explique, cette année, la stabilité des prix du raisin de table dont le kilogramme tournait autour des 200 DA lors du mois de Ramadan et qui risque de chuter dans les prochains jours, commente-t-on. Le raisin cardinal reste l'une des principales variétés cultivées dans la région qui, avec 700 ha de superficie, représente plus de 45% de la production, suivi du dattier, le valencien, une variété de raisin local très prisée par les consommateurs et, enfin, le muscat qui représenterait 5% environ de la récolte, a-t-on ajouté de même source.

Quant au raisin de cuve ou de transformation, sa campagne est annoncée officiellement pour le 15 août prochain. Elle devra concerner les cépages suivants, cinsault (ou cinsaut) qui couvre (48%), alicante (45%) et le mersudéral (7%) pour une superficie totale de 6.795 ha. Enfin, le secteur de la viticulture, qui compte plus de 2.000 agriculteurs, dispose d'importants atouts pour résorber le chômage sauf que souvent cette catégorie de main-d'œuvre est en manque.