Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Union nationale des commerçants et artisans, UGCAA : 133 boulangers réquisitionnés pour l'Aïd

par K. Assia

En prévision de la fête de l'Aïd-el-Fitr, l'UGCAA d'Oran a pris les devants afin de réguler l'approvisionnement du marché en pain. Un programme d'action a été élaboré dans ce cadre, a souligné hier M. Mouad, coordinateur local de l'UGCAA, afin de garantir la disponibilité du pain. Pas moins de 138 boulangers ont été désignés pour assurer la permanence durant les deux jours de fête, a noté le responsable précisant que le pain sera donc disponible conformément au programme mis en place. En veillant ainsi à l'approvisionnement du marché local durant ces deux jours de fête, M. Mouad a précisé qu'une séance de travail a regroupé la semaine dernière le directeur du commerce et les membres du bureau de l'union afin d'instaurer ce programme et garantir une fête où tous les produits seront disponibles. Tous les grands axes de ce programme ont été passés en revue afin de cerner les insuffisances et surtout assurer un approvisionnement des produits à travers toutes les communes de la wilaya. La fédération des boulangers a instauré un programme de sensibilisation afin que les permanences soient assurées pour réguler l'approvisionnement.

Le même dispositif sera également appliqué pour l'ensemble des produits dont les fruits et légumes, les transporteurs et tous les prestataires de service. Un appel a été lancé dans ce cadre par l'UGCAA à l'intention de toute la corporation pour veiller au respect de ces mesures. Des communiqués appelant au respect de ces dispositions seront donc diffusés dans toutes les boulangeries, boucheries et autres commerces affiliés à l'union, fait-on savoir.

Il est à rappeler que l'année dernière, au quatrième jour voire le cinquième jour de l'Aïd-el-Fitr, les Oranais sont restés sans pain. Les quelques boulangeries qui ont ouvert se sont contentées d'approvisionner les restaurants et les magasins d'alimentation générale. La population quant à elle a été négligée. En l'absence d'un contrôle rigoureux de la part des responsables locaux, les boulangeries d'Oran ont imposé leur diktat provoquant une véritable tension. Celle-ci a été perceptible à Arzew, Gdyel et dans plusieurs quartiers et communes de la wilaya d'Oran.