Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Setram de Constantine : Les traminots mettent fin à la grève

par Abdelkrim Zerzouri

« Une quarantaine de travailleurs en arrêt de travail illégal à Setram de Constantine ont décidé de reprendre ce mardi 14 juillet leur travail ». Ce sont là les termes d'un communiqué transmis hier à notre rédaction par la société d'exploitation des tramways d'Alger, d'Oran et de Constantine, annonçant la fin d'une grève qui a paralysé 9 jours durant le tramway sur la ligne Zouaghi - stade Benabdelmalek. Et de rappeler dans ce cadre que la Setram assure à ses usagers le service minimum, du reste supprimé durant cinq jours (du jeudi 9 juillet jusqu'au lundi 13 juillet), tout en indiquant que plusieurs kiosques ou points de vente des tickets ont rouvert leurs guichets.

Dans son communiqué, la DG de Setram (Alger) affirme que le même jour, « un responsable de la section syndicale Setram de Constantine, considéré comme le leader de ce mouvement de grève, a démissionné de ses responsabilités syndicales ». Sur place, à Constantine, hier à 16 heures 30 minutes, une masse importante de travailleurs grévistes, près de 200 travailleurs, attendaient leurs délégués qui étaient toujours en discussion avec les responsables de la Setram autour de la reprise de travail. « Aucun syndicaliste n'a démissionné de ses responsabilités syndicales », tiendra-t-on à nous certifier sur ce point. La Setram a quelque peu devancé les évènements, annonçant avant la fin des pourparlers avec les délégués des travailleurs une reprise de travail le jour même, mardi 14 juillet !

Des travailleurs que nous avons joints, hier, nous ont confirmé que la reprise de travail est effectivement décidée par tout le personnel gréviste et leurs représentants, probablement aujourd'hui (15 juillet), reste seulement à se mettre d'accord sur quelques détails, à l'administration de s'abstenir de recourir aux ponctions des salaires pour les jours de grève et surtout garantir aux grévistes qu'ils ne seront pas sanctionnés pour leur position. On apprendra dans ce contexte que la Centrale syndicale Ugta a incité les travailleurs à mettre fin à leur mouvement de protestation, de rejoindre leur poste de travail, afin de permettre l'entame de négociations sérieuses avec la DG de la Setram. L'on se rappelle que cette dernière a lié toute négociation avec les syndicalistes à une « normalisation » de la situation à Setram de Constantine. Et, dans son dernier communiqué, la Direction générale de la Setram insiste encore sur ce point, en l'occurrence le « refus catégorique de dialoguer sous pression ».