Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Festival national du «malouf» revient

par Rekibi Chikhi

La 9ème édition du Festival national du «malouf», viendra se joindre, et ce du 23 au 28 juillet, à la liste des événements culturels qui ornent la capitale de la Culture arabe 2015 et donnera aux 3 meilleurs orchestres participants un visa pour leur participation au Festival international du ?malouf'.

Sous le thème de « L'écho du malouf dans l'actualité », le Commissariat de ce festival recevra au palais de la Culture ?Malek Haddad', les orchestres venus des wilayas de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Skikda, Sétif, Annaba, Mila, Blida, Souk Ahras et Constantine, selon un communiqué transmis, hier, à notre rédaction. Ces orchestres présenteront aux amoureux du ?malouf', pas moins de 49 spectacles dans les différents espaces et salles de spectacles de ce palais. Au programme du festival, figurent l'organisation d'un concours ainsi qu'un programme de proximité qui aura lieu dans 2 salles de spectacle du palais de la Culture ?Mohamed El Aïd El Khalifa' et le centre culturel ?Mohamed El Yazid' de la commune d'El Khroub. Les orchestres lauréats des 3 premières places, en sus de leur représentation de ce festival national au festival international du Malouf, recevront de précieux cadeaux. Les meilleures voix féminine et masculine seront également honorées à l'occasion.

Quatre vieux instruments de musique ainsi que les quatre meilleurs musiciens qui font survivre ces instruments seront aussi honorés. Le but de ce festival, précise-t-on, demeure la découverte de nouveaux talents et encourager une belle rivalité, entre eux. Créer un haut lieu pour enrichir et répertorier le patrimoine musical andalou du ?malouf' et favoriser le brassage, entre les différentes générations.

Signalons qu'au palais de la Culture ?Malek Haddad', se tient, également, une belle exposition « Aswat à la Nouba » qui retrace l'histoire de cette musique ?malouf', organisée par le département du Patrimoine immatériel et des Arts vivants qui participera, également, au Festival du ?malouf', par une exposition culturelle et artistique.