Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: La route vers Sour El Ghozlane cause des soucis

par Farid Haddouche



Le ministre des Travaux publics M. Abdelkader Ouali a effectué, lundi dernier, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Bouira. La première halte pour le ministre fut la commune de Kadiria, qui se situe à une quarantaine de kilomètres, à l'ouest du chef-lieu de wilaya, Bouira. A ce niveau, il inspectera les travaux en cours du confortement du tronçon autoroutier qui relie Lakhdaria et Bouira sur une longueur de 33 km, et dont Kadiria est concernée par 11 km. Les travaux de réhabilitation de ce tronçon, confiés à l'entreprise privée ETRHB et à la société ALTO, ont débuté le mois de mai de l'année 2013 pour une durée qui ne saurait dépasser 18 mois, mais qui accumule un retard qui a été, d'ailleurs, constaté par l'actuel ministre et son prédécesseur. Les raisons du retard ont été attribuées à la difficulté des sols dont certains sont jugés mouvants, et à la contrainte du lancement d'autres études plus appropriées et judicieuses, par rapport aux précédentes effectuées et jugées bâclées.

Le ministre a sommé les réalisateurs dudit projet à redoubler d'efforts, en leur signifiant un délai qui ne saurait dépasser le premier semestre de l'année 2016.

Pour ce qui est de l'éclairage et des panneaux de signalisations qui devraient couvrir le tronçon en chantier, ceux-ci représentent des défauts malgré les recommandations. Des insuffisances avérées ont été remarquées, et des instructions données, une nouvelle fois, par le ministre afin d'y remédier dans l'immédiat car cela peut beaucoup gêné la nuit conduite des automobilistes. En effet, la signalisation routière fait défaut en des endroits du tronçon autoroutier Lakhdaria-Bouira. Cette imperfection a incité le ministre à annoncer que, désormais, un plan de travail consiste à installer la signalisation routière tout le long de l'autoroute Est-Ouest. Ce travail se fera en deux phases, eu égard à la grande consistance du projet. Aussi, le ministre a donné instruction pour que les travaux débutent, dès aujourd'hui, en ce qui concerne les glissières de sécurité qui font défaut dans certains passages. S'agissant du rythme des travaux de dédoublement de la voie qui rattache la ville de Bouira à la commune de Sour El Ghozlane d'une longueur de 31 km, conçue pour désengorger le trafic routier sur le CW 127, et relier la région sud à l'autoroute Est-Ouest, il a été, passablement, apprécié par le ministre. Ce dernier a eu, tout de même, à inaugurer une partie infime du projet sur 10 km.