Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIARET: Attribution prochaine de 1.900 logements socio-locatifs

par El-Houari Dilmi

En prévision de l'attribution prochaine de 1.900 logements de type socio-locatif, une réunion s'est tenue lundi au siège de la wilaya, sous la présidence de son premier responsable, en présence du directeur du logement, des responsables des bureaux d'études, de l'entreprise Sonelgaz et de l'Algérienne des eaux. Lors de cette réunion, des mesures ont été prises pour coordonner l'action des différents services techniques, pour augmenter la cadence des travaux et livrer dans les délais cet ensemble d'habitat aux caractéristiques urbanistiques des plus modernes, implanté au nord-est du chef-lieu de wilaya.

En matière de voirie et réseaux divers (VRD), des instructions fermes ont été données par le wali pour peaufiner l'étude liée à l'ouverture de voies de maillage, l'alimentation en eau potable, le réseau d'assainissement, l'éclairage public et l'aménagement extérieur de ce nouveau quartier de soixante-neuf immeubles.

D'autres aspects, liés à la protection du site contre les glissements de terrain, au respect des normes parasismiques, et la réalisation d'un nouveau réseau, de façon à assurer une alimentation continue en eau potable, pour cette nouvelle cité, conçue pour accueillir plus de 8.000 âmes. Concernant ce dernier point, décision a été prise d'alimenter le quartier à partir d'un forage de 4.000 mètres cubes pour un débit de 50 l/seconde, situé dans la localité de Tousnina.

Pour assurer un approvisionnement régulier en eau potable de ce nouveau quartier, le réseau d'alimentation sera rénové à hauteur de Zaâroura, l'entrée sud de la ville, et la récupération d'un château d'eau, situé dans la zone industrielle du même quartier. D'autres mesures ont été prises lors de cette réunion de travail, pour étudier le réseau d'alimentation en énergie électrique et en gaz naturel, pour la réalisation duquel l'entreprise Sonelgaz a rencontré quelques difficultés.

Une commission technique a été instituée par le chef de l'exécutif de wilaya pour la levée des réserves dans les meilleurs délais, pour permettre l'achèvement des travaux dans les temps impartis.

La nouvelle cité de 1.900 logements sociaux sera livrée vers la fin de l'année, pour résorber une demande en logements, satisfaire à 90%, selon le wali de la wilaya. Avec un taux d'occupation par logement de 4,9, en deçà de la moyenne nationale, la wilaya de Tiaret pointe à la troisième place à l'échelle nationale, en matière de logements, tous types confondus, construits durant la dernière décennie.