Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Inscriptions des bacheliers : Les mises en garde de Benghebrit

par R. N.

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a mis en garde contre l'usage frauduleux qui peut résulter de la divulgation des «numéros confidentiels» (codes secrets) de chaque bachelier lors des pré-inscriptions. Sur sa page Facebook, la ministre a lancé une «alerte» à l'adresse des nouveaux bacheliers, leur recommandant d'être «prudents» et de «ne pas divulguer les numéros confidentiels qui leur seront attribués dans les relevés de notes du baccalauréat».

La publication de la ministre de l'Education sur Facebook insiste, également, auprès des enseignants et des fonctionnaires de son secteur pour ne pas diffuser sur les réseaux des images de relevés de notes comportant les codes attribués à chaque bachelier. Elle explique que la connaissance du code secret de l'étudiant, nécessaire à l'inscription à l'Université, peut donner lieu à des usages frauduleux.

Elle a rappelé que les nouveaux bacheliers pouvaient, dès hier, retirer leurs relevés de notes dans leurs établissements respectifs, en prévision des inscriptions universitaires. Mais, selon de nombreux témoignages, il semble que dans certains lycées, en particulier à Alger-Est, les relevés de notes n'étaient pas disponibles, ce samedi. Les candidats libres étaient invités à s'adresser aux directions de l'Education de chaque wilaya. Quant aux élèves ayant échoué au baccalauréat session 2014-2015, ils peuvent retirer leurs relevés de notes sur Internet, sur le site de l'ONEC (www.onec.dz).

Le taux de réussite au baccalauréat de l'année scolaire 2014-2015, annoncé, jeudi, a été de 51,36% (contre 45,01% en 2014).

La ministre de l'Education nationale, Nouria Belghebrit a qualifié ces résultats de «bons et encourageants», et «acceptables en dépit des grèves qui ont influé, négativement, sur les performances des élèves». Ainsi, 363.140 bacheliers ont passé le cap de la Terminale sur les 853.909 candidats inscrits. Pour la troisième année consécutive, la wilaya de Tizi Ouzou arrive en tête de liste avec 80,67 % de taux de réussite. Evaluant, le taux de réussite, la ministre a estimé que «le taux aurait pu être meilleur conformément aux objectifs de la loi d'orientation de l'Education nationale promulguée en 2008», ajoutant que son département et les acteurs du secteur poursuivraient les efforts pour atteindre un taux de réussite de plus de 70 % durant les prochaines années.

472 fraudeurs ont été enregistrés au niveau national, lors de cette dernière session, ils avaient eu recours à l'Internet 3G via leurs smartphones. Leurs dossiers seront étudiés, au cas par cas, et des décisions seront prises à leur encontre.

Des brouilleurs d'ondes seront installés dans les centres d'examen, à partir de l'année prochaine.