Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Usto Mohamed Boudiaf : La première journée des préinscriptions n'a pas drainé la grande foule

par Sofiane M.



Les préinscriptions universitaires des nouveaux bacheliers ont été entamées hier matin dans les universités de la ville.

La première journée des préinscriptions n'a pas enregistré un rush des bacheliers dans les trois universités et en particulier à l'université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf (USTOMB), selon Mr Boudia Maamar, responsable de la cellule d'information, de la communication et porte-parole de l'université des sciences et de la technologie d'Oran. Ce peu d'engouement des nouveaux bacheliers serait causé par un «retard dans l'attribution des attestations de réussite et des relevés de notes dans les lycées». Un dossier complet contenant l'attestation provisoire de réussite au baccalauréat, un relevé des notes obtenues, un guide du bachelier avec circulaire ministérielle et attestation de félicitation de la ministre de l'Education nationale doit être remis à chaque lauréat de la session 2015 dans les établissements secondaires.

La première journée des préinscriptions universitaires n'aurait pas drainé grande foule en raison également des hésitations des nouveaux bacheliers sur le choix de la filière. A l'USTOMB, 40 professeurs et 50 techniciens informatiques sont réquisitionnés par le rectorat pour orienter les futurs étudiants dans le choix des filières. Les préinscriptions universitaires se poursuivront jusqu'au 13 juillet en cours. Les futurs bacheliers seront appelés à remplir en ligne une fiche de vœux selon la moyenne et le choix de chacun. Les fiches de vœux sont disponibles sur les sites internet mis en ligne par le ministère. La confirmation des préinscriptions aura lieu du 14 au 17 juillet prochain. La période des affectations et des recours en ligne est fixée du 28 juillet au 30 juillet 2015. La période des concours, tests d'aptitudes et entretiens avec un jury pour les filières concernées se déroulera du 28 juillet au 02 août 2015. En cas d'échec aux tests, la réorientation des bacheliers se fera 72 heures avant la clôture des inscriptions.

La préinscription, l'orientation et le recours des nouveaux bacheliers se font exclusivement en ligne, précise-t-on. «Pour réaliser ces opérations, deux sites internet sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers: http://www.orientation.esi.dz et http://www.mesrs.dz». Les inscriptions définitives ont été fixées cette année du 29 juillet au 06 août 2015 (dépôts de dossiers). Le titulaire du baccalauréat 2015, doit faire figurer dans sa fiche de vœux par ordre décroissant de préférence, dans la limite des dix (10) choix possibles, les domaines de formation du système LMD et/ou les classes préparatoires et/ou les filières des sciences médicales, dans lesquelles il souhaiterait s'inscrire. Le titulaire du bac avec mention «Excellent» peut remplir en ligne une fiche de vœux en mentionnant trois (3) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l'un de ses choix. Le titulaire du bac mention «Très Bien» a droit à cinq (5) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l'un de ses choix. Ce processus d'inscription par internet, qui en est à sa huitième année consécutive est accompagné par l'aménagement des cyberespaces au profit des bacheliers n'ayant pas cette possibilité d'inscription sur le net. L'orientation des futurs bacheliers vers l'une des 3.500 licences et 50 filières d'excellence ouvertes dans les universités du pays est effectuée selon plusieurs paramètres: La mention, la note des matières essentielles et la moyenne générale du baccalauréat, les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat, les capacités d'accueil des établissements d'enseignement et de formation supérieurs. Une équipe de chaque spécialité se chargera de l'information et de l'orientation des jeunes bacheliers. Il est à noter que le taux de réussite officiel du baccalauréat 2015 dans la wilaya d'Oran a été de 52%.