Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Production de carburants : Le ministre promet de rattraper le retard

par A. Boudrouma

Pour sa première grande sortie depuis son installation à la tête du ministère de l'Energie, M. Salah Khebri, a choisi de se rendre à la

plate-forme pétrochimique où il a entrepris, en dépit du ramadan, une visite d'inspection marathon.

Ainsi, à la tête d'une importante délégation comprenant les PDG de Sonatrach et de Sonelgaz ainsi que leurs cades centraux, le ministre s'est rendu en premier lieu à la salle de conférence de la direction régionale de transport par canalisation pour l'Est (RTE), en compagnie du wali de Skikda et des autorités locales pour assister à la présentation des unités et complexes implantés à la zone industrielle de Skikda. La délégation s'est rendue ensuite au complexe Topping de condensat (RA2K), réalisé par la firme chinoise CPECC dont la réception provisoire a eu lieu en date du 14 janvier 2010. Ce complexe qui est doté d'équipements sophistiqués, dispose d'une capacité de traitement de condensat, provenant de l'unité RTE, de 5 millions de tonnes annuellement.

Il produit du naphta, du kérosène, du gasoil lourd et léger et du butane.

A quelques encablures de là, c'est au tour du complexe de raffinage (RA1K) d'accueillir les hôtes illustres qui ont fait ?'le tour du propriétaire'' avant de visiter l'imposante salle de contrôle (CCR), dotée d'instruments de haute technologie, où le directeur, M. Hamouda, est intervenu pour donner des explications sur le fonctionnement des installations et des performances des équipements. Cette raffinerie a fait l'objet de travaux récemment achevés dans le cadre du projet de réhabilitation, de modernisation et d'extension des capacités confié à la firme sud-coréenne Samsung Engineering pour porter les capacités qui étaient de 15 millions de tonnes par an à 16,5 millions. Le ministre a soutenu que son département attache une importance particulière à l'augmentation des capacités de raffinage par l'augmentation du nombre de complexes, évoquant au passage la nouvelle stratégie qui sera adoptée, basée sur le renforcement du potentiel humain qualifié dont les effectifs seront revus à la hausse, dans la perspective de rattraper le retard accusé en matière de production de produits comme l'essence et le gasoil. L'autre halte a été consacrée à la visite de l'unité dessalement d'eau de mer d'une capacité de 100.000 mètres cubes par jour. Tout en insistant sur la bonne qualité de l'eau produite, il a instruit les responsables à faire de leur mieux pour maintenir, sans aucune interruption, la production au taux actuel qui est de 95% pour satisfaire tous les objectifs qui lui ont été assignés. Le projet NAFTAL portant sur la réalisation d'équipements de pompage de carburants et de gaz Skikda-Berrehal (W. Annaba) et Skikda - El-Khroub (W. Constantine) a suscité l'intérêt du ministre qui a écouté attentivement l'exposé des responsables à l'issue duquel il a demandé à revoir le système actuel de stockage des produits, par la création de nouveaux sites à l'instar de Guelma, Annaba et El-Eulma. Non loin de là, au complexe de gaz naturel liquéfié (GNL), il a visité la salle de contrôle où il s'est entretenu avec l'encadrement, il s'est enquis spécialement au sujet des instruments utilisés, leur mode de fonctionnement et du niveau de maîtrise atteint, tout en exhortant les jeunes techniciens chargés de la surveillance à redoubler de vigilance pour écarter tout risque d'incidents technique ou explosion dans l'ensemble des sites du complexe placés sous leur contrôle. Les autres haltes ont été consacrées respectivement à la centrale électrique Shariket Kahraba Skikda (SKS) d'une puissance de 820 mW, au chantier de réalisation d'un transformateur électrique de 220 kVA.

Le périple du ministre s'est achevé à l'Institut algérien du pétrole (IAP), situé à l'entrée du chef-lieu de commune de Filfila à une quinzaine de kilomètres à l'est de Skikda. Sur place, le directeur a fait une présentation exhaustive des missions de l'établissement et des capacités d'accueil ainsi que sur les spécialités et les équipements et laboratoires existants.

A noter enfin que le ministre a reçu des missives de travailleurs dont celle des techniciens du complexe GNL qui réclament l'attribution des 88 logements réalisés à Ben M'hidi, signalant n'avoir reçu aucune réponse à une précédente doléance similaire soumise à leur Direction.