Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fraude et imposture

par El Yazid Dib

L'ambition légitime soit-elle ne s'estompe que grâce aux plaisirs palpables de la satisfaction. Pourvu que celle-ci ait les mérites et les insignes de son accomplissement sans nul appétit vengeur. La compromission n'est pas une sinécure quand elle n'est pas, non plus, une tactique soucieuse de réoccupation d'un confort décisionnel abîmé. Les gloires, paraît-il, ne se conjuguent qu'à un temps d'un passé simple ou d'un antécédent compliqué.

La crise qui transcende le pays ressemble copieusement à une affection qui, dans son évolution chronique, ne rechigne pas pour épargner tout organe où la vitalité n'aurait été qu'une cellule d'une raison d'être. Vivre dans une telle situation perplexe, s'apparente à un acte délibéré de vouloir s'installer dans l'inconfort d'une éternité fatale. L'évidence quotidienne pousse davantage notre crédulité à sombrer dans l'irréel, tellement que l'irréel tend à sombrer à son tour dans le monde du possible et de l'évidence.

Aucune chose ne semble l'emporter sur l'autre. La morale se pétrit aux ingrédients de l'immoral. Aucune chose, ni mesure n'arrive à inciter les passions à redevenir ardentes dans le sens d'une hypothétique remise en état de confiance. Les freins à nos élans ne sont plus faits de la mesure, du moyen et de la capacité. Tout est possible et toute possibilité n'est pas aussi facilement accessible. Nous poursuivrons à marcher dans le faux tant que nos pas tentent, par pistons, intercessions et coups d'épaulettes, d'accélérer la cadence de la marche naturelle. Nous continuerons à s'engouffrer dans le marasme de la dévaluation des mœurs, tant que nos désirs et fantasmes sont pris pour des revendications légitimes. La guérison ne se trouve pas dans la répétition de pieuses prières mais bien dans le départ de ceux qui alimentent les langues, font bouger les luettes et dégarnissent nos bonheurs.

Falsifier une denrée alimentaire, une carrière ou créer du rien un homme n'émeut personne. Ainsi, nous avons pu dépasser la définition usuelle de la parodie. Nous sommes en plein comble de gens contrefaits. Est-ce une malédiction que de voir notre échec à pouvoir sur trente cinq millions, extraire et introniser une élite de cadres compétents et sachant au moins apprécier tant les hommes que l'esbroufe, la frime et le harcèlement ? Se contenterons-nous, enfin, de lire sur le visage de nos cadres l'appréhension, la culpabilité et le désarroi de à qui le tour ?

La réussite n'est pas au bout d'un savoir scolaire, mais dans les poches de la luxure des entremetteurs du système. La réussite sociale n'est plus dans la brillance des études ni encore dans la compétence managériale du dirigeant. Elle s'enlise davantage vers le négativisme en ce sens où ce dernier se confine dans la fourberie, la fraude et l'imposture.