Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La décision du gouvernement touche les clubs : Instruction de la LFP d'utiliser les chèques pour toutes les transactions financières

par Kamel Mohamed



La ligue de football professionnel a instruit les clubs du championnat de football professionnel, Ligue 1 et 2, de verser les salaires et primes des joueurs par chèque. En ce sens, les dossiers de tous les joueurs professionnels transmis à la LFP doivent comprendre désormais les chèques de leurs comptes, qu'ils soient bancaires ou postaux, a-t-on précisé à la LFP. L'instruction de la ligue fait suite à la décision prise par le gouvernement concernant les transactions financières qui impose l'utilisation du chèque. Jusque-là, plusieurs joueurs, pour ne pas dire la plupart, percevaient leurs salaires en espèce. Certains qui bénéficiaient de gros salaires, percevaient une partie en espèce pour échapper au fisc et à tous contrôle. Le décret exécutif sur le seuil applicable aux paiements devant être effectués par les moyens de paiements scripturaux, est déjà publié et devient ainsi applicable. Cette disposition réglementaire concerne aussi les clubs gérés par des sociétés par actions drainant des sommes d'argent colossales. Il s'agit en fait de permettre aux banques et autres établissements financiers de maitriser les fonds circulant hors des circuits bancaires. Les clubs de football n'ont pas cette tradition et vont ainsi se retrouver face à une réalité qui ne les arrange pas. Ces derniers sont habitués à manipuler l'argent en espèce ou «dans le sachet» pour reprendre une expression populaire.

Les joueurs seront également pénalisés dans la mesure où ils ne pourront plus percevoir l'argent non-déclaré, ce qui va créer certainement un malaise au sein des clubs. Pour rappel, au temps Mohamed Mecherara, la LFP s'était proposée d'aider les clubs à s'organiser afin de se doter d'une gestion saine et transparente. Mais force est de constater que presque rien n'a été fait dans ce sens. Les clubs se retrouvent aujourd'hui face à l'obligation d'utiliser le chèque pour davantage de transparence dans la gestion.