Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: Extension des réseaux d'électricité et de gaz

par A.Chabana

« L'Etat a mis en place, un programme complémentaire de dotation de quelque 3.000 km en électricité et 120 km en gaz. Ce programme sera réalisé d'ici quelques années et touchera, pratiquement, les localités et mechtas de la wilaya de Tébessa. » C'est en ces termes que M. Mohamed Khachouche, directeur de la distribution de Tébessa de l'électricité a conclu la traditionnelle conférence de presse, dressant le bilan des activités de sa structure et ce, pour l'année 2014. Et comme toujours, les volets commerciaux et investissements viennent en priorité des activités. Ainsi, donc, la wilaya de Tébessa jouit d'un taux de couverture en électricité de 98%, avec un apport en nombre de nouveaux clients de 6.180 abonnés, soit une progression de 3,90% par rapport à 2013. De même, concernant la pénétration en gaz (73%) pour 98.973 clients.

Par ailleurs, l'activité commerciale de la DD a enregistré des pertes estimées à 400 MDA, en électricité et 24 MDA en gaz. Retenons que ces pertes sont essentiellement dues à la fraude 80% (raccordements illicites) et également à des agressions, ainsi qu'à des problèmes techniques et de gestion, selon le directeur de la DD.

Ajoutant à cela, la facture impayée des créances contractées auprès de sa clientèle, soit 463 MDA dont 58% sont détenus par les abonnés ordinaires, 2.000 cas de litige ont été traités à l'amiable, après un accord d'un échéancier de paiement, 250 autres cas sont déférés devant la justice. Avec un total de 7.428 km, le réseau de l'électricité a connu une évolution de 180 km en 2014, celui du gaz compte près de 1.428 km et 67 km supplémentaires. Il sera renforcé à travers le plan d'action, initié par les autorités de la wilaya et le programme du gouvernement. Reste que les réseaux d'électricité et de gaz font toujours l'objet d'agressions, la nature d'agression se caractérise entre autres, par la construction illégale de clôtures et avancement des habitats sur les réseaux et ainsi Bir El Ater détient la palme du mauvais élève, avec 384 agressions signalées sur les 486 recensées dans les 6 communes. Pour ce qui est du chapitre de l'investissement, la DD de Tébessa a réalisé, dans le cadre du programme quinquennal, 107 km d'électricité rurale et des dépenses de plus de 152 milliards de centimes. Quant au plan d'urgence, inscrit par les pouvoirs publics, décidé en 2013, pour le renforcement du réseau de distribution d'électricité de la wilaya de Tébessa, on compte 250 nouveaux postes transformateurs. Ce plan d'urgence touche, à sa fin, dans l'année en cours. 113 postes restants prévus en 2015, sont réalisés à 85%, d'après les responsables de la direction de distribution, en dépit des oppositions des propriétaires des terrains sur lesquels sont installés ces postes.