Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

3.000 poches de sang collectées depuis le début de Ramadhan

par A. E. A.

La caravane de collecte de sang organisée par la direction de la Santé en coordination avec celle des Affaires religieuses de la wilaya de Constantine, depuis le 3 du mois de Ramadhan en cours, a permis de recueillir près de 3.000 poches au 22e jour du même mois, en augmentation sensible par rapport à une opération similaire qui a eu lieu l'année dernière.

L'opération de collecte se poursuivra encore pour une autre semaine, soit jusqu'à jeudi prochain, mais le résultat de 22 jours dépasse d'ores et déjà celui de la campagne similaire d'un mois, organisée l'année 2014, selon Mme Boubguira, responsable du Centre de transfusion sanguine (CTS).

Et notre interlocutrice d'indiquer que cette augmentation sensible s'explique par trois facteurs, d'abord les différentes campagnes de sensibilisation qui commencent à porter leurs fruits, ensuite par l'implication de la direction des Affaires religieuses, qui a désigné pour cette année pas moins de 135 mosquées pour la récolte de dons de sang, contre seulement 91 mosquées en 2014, et enfin par l'engagement de la direction de la Santé avec la participation de toutes ses structures hospitalières. En effet, plusieurs équipes de ces dernières, à savoir les quatre établissements publics hospitaliers (EPH), les quatre établissements de santé de proximité (EPSP) et le CHU, avec leurs banques de sang, ont été mobilisées pour l'opération, dira-t-elle. Et de souligner que les collectes se sont déroulées après le «F'tour» et jusqu'après les «Taraouih», et chaque jour entre trois et huit mosquées sont programmées. Et d'ajouter «la fidélisation des donneurs constitue une de nos missions importantes et je me réjouis de constater que la collecte du sang va crescendo dans la wilaya, à telle enseigne que les banques de sang des différents établissements hospitaliers sont déjà pleines de poches remplies».

Toutefois, fera-t-elle savoir, ceci ne doit pas nous dispenser d'inciter encore et toujours les citoyens à donner un peu de leur sang, car ce résultat «encourageant» reste insuffisant face aux besoins du secteur en la matière qui sont en vérité immenses, en raison du nombre affolant des accidents de la route, des demandes des différentes maternités et autres malades ayant un impératif de ce produit vital.