Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un taux de réussite de 47,65 % au bac

par A. Mallem.

Bien que prévus initialement par le ministère de l'Education nationale pour le vendredi 10 juillet, les résultats du baccalauréat 2015 ont été affichés sur le site de l'Office national des examens et concours dès la veille jeudi, ceci du fait que les opérations de correction et de dépouillement des résultats ont été achevées à l'avance.



Dans la wilaya de Constantine, les premiers chiffres qui ont été annoncés, officiellement, à la radio locale par le directeur de wilaya de l'Education, M. Bouhali, donnent un taux de réussite de 47,65 % au Bac 2015.

En premier lieu, a commenté ce responsable, on note que ce chiffre est inférieur aussi bien à la moyenne nationale réalisée cette année qu'au score de 49,15 % réalisé, par la wilaya, l'année dernière, qui était, lui, bien supérieur à la moyenne nationale de l'époque. Parmi ces premiers chiffres, le directeur de l'Education a signalé que l'élève Zitouni Naila, élève au lycée El-Houria qui a concouru dans les Sciences expérimentales, a obtenu la moyenne la plus élevée, de la wilaya de 17,57 %.

Passant au classement des établissements scolaires, le responsable du secteur, de la wilaya a noté, sans surprise, que c'est toujours le lycée El-Hourria qui vient en tête et cet établissement modèle a obtenu, cette année, le taux de 85,45 %. Il est suivi par le lycée de Béni-Hamidène qui a créé la surprise en accaparant, avec mérite, la seconde position avec 64,85 % de réussites. Et c'est le lycée Touati Mekki d'El-Khroub qui a complété le podium, en venant, en troisième position avec 60,39 %. Dans ce palmarès, le directeur de l'Education a tenu à citer quelques écoles privées qui ont réalisé des performances, dont notamment l'école ?Nour Al Malak 2' qui a réalisé le taux de 62,50 % de réussites, « quoique, dira l'intervenant, le nombre des candidats qu'il a présentés au bac était minime. Aussi, les listes des candidats admis, ont été distribuées le vendredi matin aux chefs d'établissements, lesquels se sont empressés, aussitôt, de les afficher dans leurs lycées pour permettre à ceux, élèves et parents, qui n'ont pas pu accéder à Internet, de pouvoir s'informer des résultats. Reste à dire évidemment, que la journée de jeudi a été marquée par la joie de ceux qui ont pu décrocher le fameux sésame donnant accès aux études supérieures, et malheureusement par la tristesse de ceux qui ont échoué. Toutefois, et sans que l'on ait besoin de statistiques officielles établies, tout le monde a pu remarquer que le nombre de filles qui ont réussi à décrocher le bac 2015 demeure nettement supérieur à celui des garçons. « C'est normal, dira un père de famille dont la fille a obtenu son bac avec mention, les filles ne jouent pas au ballon, ne vont pas aux stades et ne fréquentent pas beaucoup les cybercafés pour surfer sur Facebook. Elles restent sagement à la maison pour réviser leurs leçons».