Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ZEBOUDJA: Malgré la canicule, un seul incendie a été enregistré

par Bencherki Otsmane

La forêt domaniale «d'El-Gergour» située dans la commune de Bénairai daïra de Zéboudja a été le théâtre d'un incendie qui a détruit, jeudi dernier, deux hectares de pin d'Alep. Selon la conservation des forêts, le feu a été maîtrisé par les moyens propres à l'entreprise associés à ceux de la protection civile. Selon M. Mesdour Djillali, responsable de la cellule de communication à la conservation des forêts de Chlef, au cours du mois de juin de cette année il y a eu 6 incendies. Deux hectares 21 ares toutes essences confondues ont été détruits par le feu et la majorité de ces incendies se sont déclarés au niveau du littoral précisément entre les deux villes côtières distantes entre elles d'une dizaine de km, à savoir Oued-Goussine et Béni-Haoua.

Quant à la canicule qui a sévi au cours de ce mois de juillet notamment au cours de sa 1ère décade, les services des forêts n'ont relevé qu'un seul incendie très vite d'ailleurs maîtrisé. M. Mesdour dira à ce sujet que « la canicule peut être un facteur déclencheur d'un incendie dans la mesure où le tapis végétal est sec et heureusement ce n'est pas le cas pour cette année puisque, précise le chargé de communication, les pluies qui se sont abattues auparavant ont permis de générer une végétation verte qui a agi contre les feux de forêts». A titre de rappel, en juin 2014 il y a eu 6 incendies avec près de 17 ha de forêts détruits, puis en juillet de la même année ce sont pas moins de 31 ha de forêts qui sont partis en fumée.

Toutefois c'est le mois d'août de cette année 2014 qui a enregistré des dégâts importants au patrimoine forestier de la wilaya de Chlef puisque l'on comptabilise près de 430 hectares détruits par les incendies.