Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Des coupures d'électricité et des explications

par Abbad Miloud

Le directeur de la Distribution en électricité et gaz de la wilaya de Chlef a organisé en fin de semaine une conférence de presse à la salle des délibérations de l'Assemblée populaire de la wilaya où il a présenté le bilan d'activité de l'exercice 2014 et les perspectives 2015.

Les débats ont porté essentiellement sur les préoccupations des abonnés, les coupures de l'énergie électrique depuis environ deux semaines au niveau de certaines quartiers relevant de quelques localités qui interviennent durant la période des grandes chaleurs (les mois de juillet et août). Tout d'abord, il devait préciser que ces coupures ont connu une nette diminution, ces deux dernières années, comparativement à la même période des exercices antérieurs. Cela s'explique par les investissements colossaux consentis par la direction de Distribution Chlef.

A titre d'exemple, il communiqua des statistiques détaillées à l'appui, l'évolution du nombre de postes MT/BT par rapport à l'exercice 2013 et les postes mis en service au premier semestre dans le cadre du plan d'urgence 2015. Dans le cadre de ce même plan, il cita la création nominative des départs HTA, des postes HTA/BT pour l'année 2014 et le premier semestre 2015 ainsi que les perspectives à l'horizon 2017.

Il communiqué également à l'assistance le plan de développement de transport d'électricité de la wilaya qui comprend la réalisation de six postes nécessitant un coût global, de 16 milliards de dinars algériens pour lesquels le poste 400/220K Chlef 1, le poste 60/30KV Ouled Farès, le poste 60/30KV Tadjena? L'ensemble des postes sera mis en service dans le courant des exercices 2015 et 2016.

Malgré cette volonté pour assurer un service public de qualité afin de satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse et exigeante, «nous nous heurtons à des contraintes». Parmi les contraintes citées, nous reprenons celle de l'opposition de certains citoyens pour la réalisation d'ouvrages «pour la majorité des cas, le seul obstacle est celui de l'opposition». En l'absence du problème d'opposition, la continuité de service aura été encore meilleure, c'est-à-dire une diminution de coupures plus nette. «Face à ces coupures, nous nous organisons pour des interventions rapides de jour comme de nuit pour réduire le délai d'intervention et ne pas causer de désagréments à nos abonnés».

D'autres problèmes ont été évoqués et débattus, tels les habitations et établissements scolaires survolés par des lignes électriques constituant un danger réel et permanent pour les citoyens, la rétrocession de l'énergie électrique.

Le directeur a sollicité l'aide de tout le monde pour le règlement des obstacles rencontrés afin d'améliorer d'une manière sensible la qualité et continuité de service. Le bénéficiaire unique demeure l'abonné.