Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Inaugurées jeudi par le PDG et le ministre des Moudjahidine : Deux nouvelles agences pour renforcer le réseau de la BDL

par Mokhtaria Bensaâd

Après le e-banking, la banque de développement local (BDL), à l'instar des autres banques, va lancer au mois de juin 2016 le e-payement. Un nouveau mode de payement que la banque offre comme service à ses clients afin de permettre l'achat de produits via Internet. C'est ce qui a été annoncé ce jeudi par le président directeur général de la BDL, Mohamed Krim, venu à Oran pour l'inauguration de deux nouvelles agences BDL. L'ouverture officielle des deux agences, la première, « El Wiam), située à la rue de La Paix et la 2ème ouverte dans la localité d'Es-Senia, à la rue Bahi Amar, s'est déroulée en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni. Lors de la cérémonie d'ouverture, le PDG de la BDL a expliqué « qu'aujourd'hui, il existe l'agence physique et l'agence virtuelle. L'agence virtuelle est le e-banking, le e-paiement, l'utilisation de la carte ; et nous appelons au niveau de la BDL à vulgariser ces produits financiers. Le e-banking est un nouveau produit, une plateforme installée au niveau des entreprises, des opérateurs économiques, à travers laquelle on peut émettre des virements, faire des prélèvements et ordonner des opérations à partir du bureau. Le pack2 est aussi un nouveau produit intéressant qui permet, à partir d'un portable, d'effectuer des opérations. Vous pouvez recevoir, consulter votre solde et, plus tard, effectuer des payements. Le e-banking est déjà opérationnel et nous allons bientôt lancer le e-payement. C'est prévu pour le mois de juin 2016 pour la BDL et aussi les autres banques. Ce qui permet l'achat de produits à partir d'Internet ».

Concernant les deux nouvelles agences ouvertes à Oran, le premier responsable de la BDL a souligné que l'agence située à la rue de La Paix est destinée aux dispositifs ANSEJ, ANGEM et CNAC. Des dispositifs qui seront pris en charge en aparté par la banque. Pour l'agence d'Es-Senia, elle est destinée pour le prêt sur gage qui représente, selon le PDG, « un financement micro-crédit, plafonné actuellement à 250 000 DA et qui sera appelé à augmenter, affirme le PDG. Il faut que les choses évoluent et nous allons nous adapter aux besoins des consommateurs et utilisateurs du prêt sur gage ». Pour le remboursement du prêt sur gage, aucune nouveauté. Le même responsable a affirmé que « le remboursement se fait sur une durée de six mois susceptible d'être renouvelée ».

La BDL compte actuellement 152 agences, dont six agences de prêts sur gage. « Notre objectif », dira M. Mohamed Krim, « est la vulgarisation et la bancarisation de la population. Selon les statistiques, aujourd'hui, il y a 25 000 habitants pour une seule agence. Ce qui représente très peu. L'objectif est d'arriver au moins à 5 000 habitants pour une agence. La référence en France est de 3 500 habitants pour une agence ».