Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Musée du Moudjahid : Le ministre annonce le lancement des travaux de réhabilitation

par R. L.

En visite, jeudi à Oran, le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, a annoncé le lancement des travaux de réhabilitation du Musée du Moudjahid et le renouvellement de ces équipements. Pour ce projet, une enveloppe de 500 millions de DA a été débloquée. La réhabilitation de ce site devra lui permettre de jouer son rôle, en tant que Centre de rayonnement régional de préservation de la Mémoire nationale.

A ce titre le projet prévoit la réalisation de plusieurs opérations, notamment, l'aménagement d'un grand hall d'exposition de supports et autres objets témoins des différentes étapes de la résistance nationale, face au colonialisme français. Cette idée sera concrétisée, en coordination avec l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) et les acteurs de la glorieuse Révolution de Novembre 1954 et par l'exploitation du fonds d'archives national, en la matière.

Le plan de réhabilitation et de modernisation de cette structure prévoit, aussi, des espaces à mettre à la disposition de toutes les couches de la société et les chercheurs intéressés par la guerre de Libération nationale. Auparavant le ministre s'était rendu au nouveau siège de la direction de wilaya des Moudjahidine où il a reçu des explications sur le nouveau système de numérisation de consultation et traitement des dossiers par voie électronique pour la prise en charge sociale et médicale des moudjahidine, des invalides de guerre et les ayant-droits. Il a, également, inauguré une stèle symbolisant la paix, érigée au rond-point Haï Essabah (Sidi Chahmi). A Aïn el Kerma, il s'est enquis de l'avancement des travaux d'aménagement de deux cimetières des Martyrs, avant de procéder à la baptisation de la bibliothèque communale d'Es-Sénia, au nom du chahid Haddad Rachid. Enfin, le ministre a inauguré deux agences BDL : l'une à Es-Sénia et l'autre au centre-ville d'Oran.

Avant de clore sa visite, le ministre a tenu une réunion avec les moudjahidine et ayant-droits. Le ministre, a mis en exergue les sacrifices consentis par le peuple algérien pour la stabilité du pays. Il a ajouté que : «l'Algérie, avec sa stabilité, ses réalisations, son retour dans le concert des nations et son développement économique, dérange certains milieux. Elle est visée, car elle dérange pour avoir tracé sa propre voie, celle de ses martyrs et de ses moudjahidine, auxquels nous devons rester fidèles». Après avoir procédé à l'évaluation de son secteur, M. Zitouni a assuré que la feuille de route, tracée par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, «sera respectée à la lettre». Le ministre a réaffirmé la détermination de son département «à préserver les acquis des moudjahidine et des ayant-droits et à améliorer leurs conditions sociales, médicales et psychologiques».