Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction du Commerce : 6 quintaux de produits impropres à la consommation saisis en 10 jours

par K. Assia



Une quantité de 1,45 tonne de produits ne répondant pas aux normes de qualité et de conformité ont été saisis de la période allant du 28 juin au 7 juillet ; selon un bilan dressé par la direction régionale du Commerce d'Oran, qui pour rappel coiffe 5 wilayas de l'Ouest (Oran, Sidi Bel-Abbès, Ain Témouchent, Tlemcen et Mostaganem). Dans la wilaya d'Oran, les 45 brigades, mises en place dans le cadre du dispositif ?spécial Ramadhan' ont saisi près de 5 quintaux de produits impropres à la consommation. Ces denrées alimentaires ne répondaient à aucune norme d'hygiène et représentaient, par conséquent, un énorme danger pour la santé du consommateur, ont fait savoir les agents du contrôle. Ces saisies ont été effectuées dans des boucheries, des pâtisseries et des magasins d'alimentation générale. Les gérants de ces commerces exerçaient dans des conditions qui laissent à désirer ce qui a contraint les services du contrôle à procéder à la fermeture de ces établissements.

Dans cette optique, il a été procédé à la fermeture de 24 commerces dont 2 à Oran et ce, pour absence d'hygiène, défaut de registre de commerce et insalubrité des lieux. Les gérants sont contraints de se conformer aux règles édictées par la loi pour rouvrir leurs commerces, explique-t-on. Pas moins de 84 analyses microbiologiques dont 70 à Oran et 20 analyses physiologiques dont 20 Oran ont été, également, effectuées durant cette dernière décade du mois de Ramadhan.

Les inspecteurs ont procédé au contrôle de 2.981 commerces dont 741 à Oran. Le secteur le plus ciblé a été celui du détail avec 2.349 commerçants dans la région dont 479 à Oran. Pas moins de 664 commerçants ont été verbalisés dont 173 à Oran. En matière de pratiques commerciales, le contrôle a révélé 81cas de commerçants activant sans registre de commerce dans 5 wilayas dont 44 à Oran. Quelque 72 cas de défaut de facturation ont été, également, mis à nu dont 31 dans la wilaya d'Oran. Ce sont souvent des commerçants qui achètent et vendent leurs produits, sans facture attestant le prix réel de la marchandise.

En effet, les commerces présentant un risque pour la santé du consommateur sont, immédiatement, fermés. Ce sont les grands axes du dispositif d'intervention qui est appliqué durant la saison estivale. Les arrêtés de fermeture sont, dans ce cadre, signés et exécutés, le jour même, pour des commerces dont les conditions d'hygiène laissent, vraiment, à désirer. Cette décision, initiée par les services de la wilaya, vise, surtout, à développer la vigilance en matière de lutte contre les intoxications alimentaires. Un phénomène que les services de la wilaya redoutent, le plus, pendant la saison des fortes chaleurs. Dans ce contexte, plus de 5 tonnes de produits impropres à la consommation ont été, également, retirés du marché au cours du mois de Ramadhan. Parmi ces produits, des viandes, rouge et blanche et des produits laitiers. Dans la wilaya d'Oran, les agents ont saisi plus d'une tonne de produits et de marchandises périmés et ne répondant pas aux normes requises en matière de qualité et de conformité. Notons par ailleurs, que 695 brigades ont été mobilisées dans toute la région pour mener à terme ce contrôle.

Dans la wilaya d'Oran, le dispositif porte sur un déploiement de 205 brigades chargées de veiller au respect de l'hygiène des produits destinés à la consommation et au contrôle des pratiques commerciales.