Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle coupure de l'énergie électrique

par A. E. A.

Le feuilleton des coupures intempestives de l'énergie électrique au niveau des différents quartiers et cités de la ville des ponts se poursuit, touchant pour la journée d'hier une partie du quartier de Bab El Kantara ainsi que la cité des Castors, située sur les hauteurs de l'agglomération.

Selon la chargée de communication de la direction de Constantine de la société de distribution de l'électricité et du gaz (SDE), Mme Méziani, dans la matinée de la journée d'hier, vers 8 heures et demie, une coupure dans la distribution du courant électrique est survenue au niveau de la mosquée El Baidaoui, du lycée Khaznadar et dans certaines maisons des environs, situées à Bab El Kantara, ainsi que dans la cité des Castors. Et de souligner que la société brésilienne de travaux publics «Andrad Guttirez» est «encore une fois de plus à l'origine de la coupure d'électricité en question». «Une équipe de techniciens a été envoyée sur les lieux pour effectuer les réparations nécessaires et rétablir le courant électrique. Celui-ci a commencé à revenir aux foyers, établissement scolaire et de culte, qui ont été touchés par l'interruption dans l'alimentation en cette énergie vitale, après une demi-heure de travaux de réparation des installations endommagées», dira-t-elle.

Et de signaler, dans ce sillage, que la société de distribution d'électricité de l'Est n'arrête pas d'enregistrer des agressions sur son réseau de la part de tiers, qui sont le plus souvent des entreprises publiques ou privées, nationales ou étrangères, qui ne prennent «pas assez de précautions lors de l'ouverture de leurs chantiers ou de conduite de leurs travaux». Avec malheureusement pour résultat, ajoutera-t-elle, «les inévitables désagréments causés aux citoyens abonnés de la SDE, en plein mois de Ramdhan et journée de canicule». Et d'avertir qu'à chaque agression du réseau de la société, «des poursuites en justice seront immédiatement introduites auprès des tribunaux compétents».

A noter que le mardi 7 juillet, un incident similaire avait provoqué des coupures tout aussi intempestives de courant, vers la mi-journée, aux quartiers de Bab El Kantara, de Sidi Mabrouk, de Ziadia et du Mansourah. Et, il y a près d'une vingtaine de jours, une autre interruption d'alimentation en électricité a touché plus d'une dizaine de quartiers et cités, situés à l'ouest de la ville, comme Boussouf, la zone industrielle «Palma», le Coudiat, l'avenue Belouizdad, etc., avec une réédite il y a près d'une dizaine de jours où plusieurs boulevards, rues et ruelles du centre-ville en ont vécu des coupures semblables causées par des agressions d'entreprises de TP sur le réseau.