Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Abid - El Khroub : Le trajet infernal

par A. El Abci

Le tronçon de la route nationale (RN) 20 et plus précisément au niveau du carrefour situé en face de la station d'essence d'El Khroub, connaît des encombrements quasi permanents du fait essentiellement des dégradations avancées qui le caractérisent, pour absence de maintenance et entretien et ce, depuis l'indépendance, selon des riverains. Un véritable calvaire pour les automobilistes de passage à cet endroit.

N'ayant fait, en effet, l'objet d'aucune opération de réhabilitation, depuis cette date, cette route reliant El Khroub à Aïn Abid n'a pas cessé de voir ses revêtements et bitumage se dégrader, ce qui en fait un des gros points noirs de la circulation dans la wilaya, en raison du nombre élevé d'accidents qui y surviennent.

D'après des habitués de cette route, «il s'agit d'une voie assez étroite et ancienne, qui n'a pas connu de travaux de réfection depuis plus d'un demi-siècle, mais qui est cependant très fréquentée par tous genres de véhicules, y compris les poids lourds, et point de transit vers plusieurs wilayas, Annaba, Souk Ahras, Guelma et la zone industrielle de Constantine».

Pour l'organisation de la circulation, ajouteront-ils, des motards de police de Massinissa viennent parfois pour réguler, mais hormis cela rien, «il n'existe aucun point ou barrage de contrôle et de surveillance». Et de poursuivre, «ce qui dérange le plus c'est la persistance du phénomène de la poussière, qui envahit toutes les maisons des environs causant des maladies inédites dans la région, à l'instar de l'asthme et des allergies de la peau aux habitants». Et de mentionner, dans ce sillage, qu'en outre la route vient d'être décapée pour un prochain goudronnage, qui tarde malheureusement à se concrétiser, accentuant notre calvaire.

«Toutefois, diront-ils, à terme et une fois achevés les travaux de réhabilitation en cours, cette voie de circulation stratégique sera désengorgée et retrouvera la fluidité de circulation qui lui a manqué jusque-là en mettant fin aux bouchons monstres qu'elle connaissait au quotidien». A rappeler que, pour ce faire, cette route a bénéficié en 2013 d'un projet de doublement de la voie sur une distance de près de 25 km, dont les travaux de réalisation de 13 km ont été quasiment achevés. Les travaux restants sont d'ailleurs en cours de réalisation atteignant un taux d'avancement de près de 75%, selon les explications de Med Aber de la direction des TP de la wilaya et dont «la réception officielle est prévue pour cette fin d'année 2015», affirmera-t-il. Et notre interlocuteur de reconnaître, par ailleurs, un petit retard dans les travaux avec des désagréments, certains, aux riverains et aux usagers de cette route, en considération du réseau de câbles téléphoniques qu'il a fallu déplacer au préalable.