Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon le chef de l'exécutif: Les problèmes d'AEP réglés avant la fin de l'année

par A. Mallem



A l'issue de la visite qui l'a mené hier dans les communes de Hamma-Bouziane et Didouche-Mourad, M. Hocine Ouadah, wali de Constantine, a promis que le problème de l'eau potable de l'ensemble de la population de la wilaya sera réglé d'ici la fin de l'année. «Mis à part un nombre situé entre 300 et 400 habitants éparpillés dans des zones rurales, Constantine est parée définitivement. Pour ce qui reste, a indiqué le wali, il y a des programmes de mise en place de réservoirs et des réseaux d'amenée. En ce qui concerne les routes, le wali a reconnu en parcourant certains axes, que beaucoup nécessitent des travaux de réhabilitation. Le problème se pose en particulier à Hamma-Bouziane, Zighoud-Youcef et Ibn-Ziad. Selon lui, les causes sont dues aux glissements de terrain et pour remédier à cela une étude a été élaborée pour engager des travaux de consolidation des voies de communication.

Parlant de l'habitat, il a cité le ministre du secteur en disant qu'en terme de réalisations Constantine figure parmi les cinq premières wilayas du pays «et nous nous félicitons du niveau auquel nous sommes parvenus». Mais pour l'habitat rural, le wali a été plus prolixe en assurant que le problème tient d'abord au foncier. «Il se trouve actuellement que par endroits cela pose problème parce que les expropriations n'ont pas été engagées, et quand elles l'ont été elles n'ont pas abouti». «Là où le coup est parti, nous allons régulariser, mais là où les programmes n'ont pas encore démarré il est inadmissible et anormal que l'on sacrifie des terres agricoles pour construire des logements. Nous allons tout simplement proposer à ces personnes qui ne disposent pas de terrains d'assiettes et qui ne peuvent construire sur un terrain qui ne leur appartient pas, et à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un terrain à vocation agricole, des formules de relogement en fonction des revenus de chacun, maintenant que nous avons la possibilité de répondre à tous les segments de la demande sociale».

Le wali déclarera que pour l'année 2015, la wilaya a obtenu une enveloppe supplémentaire de 2 milliards de dinars qui viennent s'ajouter aux programmes antérieurs. Il y a un certain nombre de communes qui ont transmis leurs dossiers et nous attendons que le reste suive et que Constantine ait maintenant les moyens de faire face aux besoins de son développement.

Répondant à un journaliste, M. Ouadah précise qu' en matière d'investissements la wilaya de Constantine dispose de trois programmes de mise à niveau, d'extension et de création de zones industrielles qu'on appelle maintenant « les parcs industriels», sites qui totalisent environ plus de 600 hectares -ce qui est considérable à ses yeux- qui vont être dédiés à l'investissement et viendront s'ajouter aux zones existantes et aux zones d'activités. «La question a été évoquée lors de la dernière visite du ministre de l'Industrie et des Mines qui a pris sur lui de booster les études qui sont confiées à l'Aniref», en estimant que cela va permettre aux autorités locales en charge de l'investissement de répondre à la quasi-totalité des demandes en instance.

Enfin, le wali évaluera le bilan de sa tournée d'inspection qui lui a permis de visiter les chantiers et les sites d'une douzaine de projets, 8 dans la commune de Hamma-Bouziane et 5 à Didouche-Mourad. Il considère qu'il y a des efforts incontestables qui sont faits. «J'en mesure l'importance par rapport aux dernières visites que j'ai effectuées à la cité de Békira par exemple. Il y a des programmes, poursuit-il, et nous avons la possibilité de continuer dans cette action de développement local pour prendre en charge l'ensemble des besoins des populations. C'est pourquoi nous effectuons ces tournées pour nous assurer que les programmes avancent et pour régler les problèmes qui surgissent sur chaque site».

Notons que le wali a terminé sa visite dans la commune de Hamma-Bouziane en procédant à la mise en service de l'échangeur de la cité Cherakate sur la RN 27.