Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA- B.E.M : plus de 63% de réussite et une 3ème place nationale

par Rabah Benaouda

C'est un taux de réussite très remarquable de 63,43%, en augmentation de 2,43%, comparativement à la session de juin 2014, qui a sanctionné les résultats du Brevet d'Enseignement Moyen (BEM), pour cette session de juin 2015, dans la wilaya de Médéa qui se voit ainsi propulsée au troisième (3ème) rang, à l'échelle nationale.

Une excellente performance scolaire à laquelle s'ajoute, comme une cerise sur le gâteau, la 1re place, au classement national des établissements, ce qui n'était, jamais, arrivé, auparavant, pour cette vaste wilaya aux 64 communes, qui a été décrochée par le CEM ?Abdelkader Belaïd' de Berrouaghia, la ville natale de feu Benyoucef Benkhedda, chef-lieu de daïra, situé à 27 km au sud-est de Médéa. Un établissement dont les élèves ont toujours pris, chaque année et depuis longtemps, l'une des trois premières places, à cet examen, dans la wilaya de Médéa.

C'est ce qui ressort, en effet, de la lecture détaillée du communiqué de presse qui nous a été remis par la cellule de communication de la direction de l'Education de la wilaya de Médéa. Ainsi, sur un total de 10.557 candidats inscrits, ce sont pas moins de 6.744 qui ont réussi à décrocher ce diplôme qui donne droit d'accès, directement à la classe de 1ère année secondaire, quels que soient les résultats enregistrés par l'élève, à l'issue de l'année scolaire passée en 4ème année moyenne. Un communiqué de presse qui souligne, par ailleurs, que 4 élèves, (3 filles et 1 garçon), sur les 6.744 reçus, ont réussi la gageure d'obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 19/20 et qui sont, dans l'ordre : Inès Loukad, du CEM ?Moufdi Zakaria' de la ville de Ksar El-Boukhari, avec une moyenne générale de 19,16/20, Anfèl-Dounia DJeddi, du CEM ?Abdelkader Belaïd' de Berrouaghia, avec 19,10/20, suivie de son camarade Zineddine Abdallah, avec 19,08/20, et, en quatrième position, Razika Touati, du CEM ?El-Hadj Nâïmi' de Djouab, chef-lieu d'une commune rurale de la daïra de Souaghi, avec une moyenne générale de 19/20. A ces excellents résultats s'ajoutent ces 55 élèves ayant obtenu une moyenne générale entre 18 et 18,99/20, et 149 autres avec une moyenne générale entre 17 et 17,99/20. Comme il reste à signaler cette « anomalie », qui ne cesse de se répéter, depuis ces dernières années, caractérisant les résultats obtenus par les établissements du chef-lieu de wilaya et qui restent bien en deçà de ce qui est attendu d'eux.

Comme le confirme, très justement d'ailleurs, cette modeste 7ème place, au niveau de la wilaya, du CEM ?Cheikh Fodhil Skender', de jeunes filles'. Alors que le CEM ?Rekia Mustapha de jeunes filles' se trouve loin derrière, à la 20ème place plus exactement. Et dire que ces deux établissements scolaires de la ville de Médéa dominaient, il n'y a pas longtemps, en compagnie du CEM ?Abdelkader Belaïd' de Berrouaghia, le classement local avec, en plus, une bonne présence au niveau national.