Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ADRAR: L'APC gelée depuis novembre 2014

par Bentouba Saïd

La commune d'Adrar fonctionne sans élus suite à un gel des activités de son l'assemblée populaire communale depuis le 27 novembre 2014.

Une situation qui a plongé la commune dans une situation inextricable sachant qu'aucune notification de gel ou dissolution de l'assemblée n'a été adressée aux élus qui s'interrogent sur leur mandat. Après ce gel décidé donc par les autorités locales de la wilaya, un consensus a abouti avec 16 élus sur les 23 constituant l'assemblée, ont signé un acte de majorité par devant notaire afin d'éviter le blocage dans la future APC avec une majorité absolue. Le recours au notaire a été recommandé par les services de la wilaya. L'acte notarié de majorité a été transmis au wali d'Adrar le 31/12/2014 afin qu'il procède à la normalisation de l'assemblée selon les lois de la république algérienne, mais aucune nouvelle depuis.

Les élus communaux ont adressé une correspondance au ministère de l'Intérieur le 08 avril 2015 avec un dossier complet sur la situation de la commune depuis leur installation en s'appuyant sur l'acte notarié de majorité absolue 16 élus contre 07. Les élus attendent toujours la réponse du ministère et lancent un appel au président de la république, premier magistrat du pays et garant de la démocratie en Algérie, au ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales ainsi qu'au wali d'Adrar afin qu'ils mettent fin au calvaire qui dure depuis presque une année. II est à noter que des centaines de gens ont tenu un sit-in pacifique pour le retour de la légitimité électorale durant le mois de février dernier surtout après l'accord qui aurait dû mettre fin au blocage entre les élus, et le soutien de 70 associations représentant la société civile à l'assemblée.

De leur côté, des sénateurs et députés représentant la wilaya, ont exprimé leurs inquiétudes suite au gel de l'Assemblée communale du chef-lieu et demandent le retour des élus, d'autant plus que ces derniers sont arrivés à un consensus. II est à signaler que l'assemblée communale d'Adrar est formée par un consensus de 5 partis dont le maire FLN.