Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La SEOR promet d'y remédier : Des factures d'eau pour un abonné sans compteur

par K. Assia

Certains désagréments occasionnés dans la prise en charge des doléances des abonnés de la société d'assainissement de l'eau d'Oran continuent à faire jaser les clients. C'est le cas d'un abonné installé au 98 avenue de l'ANP qui depuis 2010 ne cesse de multiplier les démarches pour que les équipes de la SEOR se déplacent chez lui pour constater l'inexistence d'un compteur et d'une niche. Depuis cette date, les différentes factures relevées qui lui sont adressées sont injustifiées puisqu'elles mentionnent uniquement l'abonnement. En l'absence d'installations spécifiques, l'abonné se dit surpris d'une telle pratique puisque depuis cinq ans, pas moins de quatre correspondances été adressées au service de la direction régionale de la SEOR dans lesquelles il a fourni tous les éléments d'information notamment les références de la facture : n° 45467 et a signalé également l'absence des installations.

Une des correspondances portant accusé de réception lui a été carrément renvoyée. Partant de ce fait, notre interlocuteur qualifie ce mutisme de mépris de l'entreprise à l'égard de ses clients. A ce jour, aucune équipe n'est venue inspecter les lieux et cerner les insuffisances, ajoute-t-il.

Tout en souhaitant une prise en charge réelle de cette doléance pourtant légitime, notre interlocuteur rappelle que depuis une semaine, il reçoit un SMS lui rappelant de s'acquitter de ses dus, un total de 18 factures représentant le montant global des abonnements que le client devait régler faute de quoi des mesures seront prises à son encontre. Devant cet état de fait, notre interlocuteur se dit surpris puisque à ce jour aucune mesure concrète n'a été prise pour remédier au problème. Dépêcher sur place, une équipe est largement souhaitée.

Du côté du directeur commercial de la SEOR, on saura qu'effectivement le compteur et la niche n'existent pas puisque la facture mentionne uniquement l'abonnement et non la consommation. «La SEOR sait qu'il n'y a pas de compteur ni de niche ce qui confirme que la facture ne concerne que l'abonnement (branchement)», explique le responsable précisant que l'équipe de la SEOR est au courant de la situation de cet abonné. L'abonnement signifie le raccordement de l'habitation au réseau d'AEP. Hier, une équipe s'est déplacée sur place, souligne le directeur commercial. Une décision pour résilier le branchement sur la base de données. Le client ne recevra plus donc de factures ce qui évitera les tracasseries. «D'importantes dispositions ont été initiées pour améliorer la prestation. Le client connaîtra le montant de sa facture par SMS ou par mail. On a aussi établi un échéancier au profit des abonnés», souligne le responsable.