Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar : Les examens du primaire fixés au 24 mai

par Bentouba Said

La date des examens fixée au 17 juin par le ministère de l'Education pour les élèves du primaire a fait réagir les parents qui ont appelé à les boycotter par crainte sur la santé de leurs enfants. La décision du boycott a été prise lors d'une rencontre tenue par la fédération des associations des parents d'élèves, qui a appelé les parents d'élèves à ne plus envoyer leurs enfants à l'école à partir du 25 mai prochain, leur demandant aussi, de ne reprendre le chemin de l'école, pour la prochaine rentrée qu'à partir du 1er octobre.

La décision a été motivée, selon la fédération, par le nombre important d'élèves évacués, quotidiennement, vers les hôpitaux à cause de la forte chaleur où le mercure affiche 46°C, à Adrar durant ce début de mai, alors que pour le mois de juin, la mercure sera à plus de 50°C.

Les parents d'élèves ont organisé des sit-in devant les établissements scolaires, soutenant qu'il est inadmissible qu'un enfant de 6 ans soit obligé de parcourir une certaine distance, sous cette chaleur pour rejoindre son école. Le président de la fédération des associations des parents d'élèves s'interroge: « On ne comprend pas pourquoi nos enfants doivent se rendre aux cours, en cette période où il fait très chaud et être examinés le 21 juin ». Pour lui, le ministère de l'Education fait de la politique et non la promotion du savoir en uniformisant les dates des examens, « les responsables du secteur ont besoin de cours en géographie pour savoir où est situé Adrar? 25°C de différence de température, dans la journée ! ». Et de soutenir que l'emploi du temps oblige l'enfant à se rendre à l'école de 08h à 12h et de 14h à 16h15, sans même une goutte d'eau, parfois, à l'école. « Des enfants trimbalent des bouteilles en plastique remplies d'eau, sous le soleil, avec tous les dangers que présente la conservation d'eau dans le plastique et sous la chaleur. Ce qui conduit, d'ailleurs, un nombre important d'élèves du primaire qui boycottent l'école, l'après-midi, à Adrar, en l'absence de climatisation dans les écoles primaires gérées par les communes.

Pour les lycées et CEM, le budget accordé ne permet pas le fonctionnement continu des climatiseurs », indique l'intendant d'un lycée. Face à cette situation, le wali d'Adrar a appelé à une réunion urgente qui a regroupé les responsables du secteur, la fédération des parents d'élèves et les directeurs des établissements scolaires, et il a été décidé d'avancer les dates des examens du 21 juin au 24 mai prochain, indique un communiqué, signé par le wali d'Adrar qui a rappelé que cette décision a été prise pour préserver la vie et la santé des élèves des écoles primaires, en cette période de grandes chaleurs et pour le déroulement des examens dans de bonnes conditions. Une action qui a été saluée par les parents des élèves et la population de la wilaya d'Adrar, en attendant une autre décision concernant la rentrée scolaire.