Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

NAAMA: Une autre centrale électrique en perspective

par M. S. Laradji



Un projet d'envergure à Naama : la réalisation d'une nouvelle centrale électrique de cycle combiné d'une capacité de 1.200 MW, implantée à Touifza, à quelques encablures de Naama, un site soigneusement sélectionné pour répondre aux critères nécessaires à ce genre d'installations dont la proximité avec la RN 6 et la RN 22, ainsi que la voie ferrée et aussi pour sa proximité de l'actuelle centrale de 600 MW, qui fonctionne depuis des années déjà. Ce projet, selon un document officiel mis à notre disposition par la cellule de communication de la wilaya, entre dans le cadre du plan d'urgence des 8.400 MW, qui prévoit également des centrales similaires dans d'autres wilayas de l'est et de l'ouest du pays, à des fins de renforcer la production nationale, sachant que les études prospectives menées par le secteur de l'énergie indiquent que la consommation énergétique de l'Algérie augmentera substantiellement pour doubler en 2030 et tripler en 2040, est-il indiqué dans le même document, d'où la nécessité de mobiliser les potentialités énergétiques nécessaires pour répondre à la demande grandissante de la population et du développement national.

En effet, le voyageur circulant sur l'axe routier reliant Namaa et Tlemcen ne se fait pas prier pour constater l'imposant chantier de cette usine dont la réalisation (travaux de génie civil) a été confiée à la prestigieuse entreprise INERGA, filiale du groupe Sonelgaz (maître d'œuvre : SAMSUNG C et T), de par son expérience dans la réalisation des infrastructures énergétiques. Dans ce projet, elle assumera la tâche de réaliser la partie du génie civil de l'infrastructure avec au total 72 ouvrages dont une turbine à gaz et une autre à vapeur. L'important projet est en effet un complexe de plusieurs îlots de production d'électricité en cycle combiné. INERGA a mobilisé d'énormes moyens humains, matériels et techniques pour livrer le projet dans un délai ne dépassant pas 36 mois. A sa mise en service, cette centrale générera initialement des postes d'emploi directs et indirects, est-il indiqué.

Sur le site, les travaux avancent à une cadence appréciable et conforme aux objectifs préalablement fixés. En témoigne cette flotte d'engins, tous types confondus, mobilisés pour accomplir des tâches colossales et un outil de réalisation solide avec des centaines d'ouvriers qualifiés chacun dans sa spécialité. Le ministre de l'Energie, lors de sa visite sur les lieux, s'en est rendu compte : l'avancement des travaux a été même considéré comme fort appréciable grâce aux performances de cette entreprise. INERGA, telle qu'on la présente dans le document mis à notre disposition, et depuis sa création, n'a cessé de se développer en s'appuyant surtout sur le facteur humain qui a été et demeure le maillon fort de sa stratégie, une stratégie qui repose essentiellement sur son organisation à tous les niveaux, que ce soit la direction générale ou les services décentralisés. Cette organisation, est-il expliqué, est faite d'une manière très explicite à pouvoir s'adapter aux aspects géographique et environnemental de chaque projet, ce qui donne, souligne-t-on, une flexibilité à la prise de décision de manière générale. De cela, les attributions sont léguées aux managers tout en traçant les objectifs attendus en matière de résultats. Et de cela découle la définition des missions de chaque responsable avec une confiance mutuelle et une vision commune. Par ailleurs, l'entreprise a intégré la planification, le suivi et l'évaluation dans l'ensemble du système de sa gestion et, donc, dans le processus de production, ce qui, à priori, permettra de définir les rôles et les responsabilités de chaque acteur dans la réalisation des objectifs de l'entreprise. C'est un outil de prise de décision mais aussi de communication entre les différentes structures dans la mesure où il permet de maîtriser les interfaces et optimiser ainsi les chances de réussite.

Concernant ses projets d'avenir, INERGA se fixe pour l'année 2015, entre autres objectifs, et conformément au plan stratégique de développement à moyen terme et aux objectifs stratégiques de la holding Sonelgaz de poursuivre les efforts de développement du bureau d'études de l'entreprise, mise en place effective du nouveau schéma organisationnel pour accompagner le développement de l'entreprise, poursuivre les efforts d'investissements pour renforcer les potentialités de réalisation, et l'entretien du système de management intégré (SMI), élargir le champ d'activité de l'entreprise avec la mise en place de l'unité de construction métallique, participer de manière active à la concrétisation des projets de développement des sociétés filiales de Sonelgaz avec notamment la prise en charge des projets rentrant dans le cadre du plan d'urgence (2012-2017), la dotation de l'ensemble des projets en outillages et équipements de chantiers modernes. Et sur le plan de la sécurité et environnement, l'amélioration de la sécurité du travail et la prise en charge des aspects environnementaux et ce, au niveau de l'ensemble des sites de l'entreprise.