Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveau délai pour la vignette automobile

par Sofiane M.

La période légale pour l'acquisition de la vignette automobile 2015, qui devait expirer jeudi à 16h00, a été finalement prorogée jusqu'au 14 mai prochain par le ministère des Finances pour  «permettre aux automobilistes de se procurer cette figurine spéciale ».

Les retardataires qui avaient pris d'assaut en fin de semaine les recettes fiscales ont été soulagés par le prolongement du délai légal pour l'acquisition de la vignette. Néanmoins, ils ont préféré patienter dans la file d'attente au lieu de revenir un autre jour.

De nombreux propriétaires de véhicules, affolés par l'expiration de la période légale et les amendes qui pèsent contre les retardataires, se sont précipités mercredi vers les recettes fiscales.

Il faut dire que la pénurie des vignettes signalée durant les premiers jours de la période légale a contraint de nombreux automobilistes à attendre les derniers jours pour se rendre aux recettes fiscales. «Je n'ai pas encore acheté ma vignette. Je me suis déplacé à plusieurs reprises aux recettes et aux bureaux de poste, mais j'ai été à chaque fois dissuadé par les files d'attentes interminables », affirme cet automobiliste. Dans la recette principale de la wilaya d'Oran, quelques citoyens attendaient patiemment leur tour pour se procurer la fameuse vignette. Un automobiliste qui ne semblait pas surpris par la prorogation du délai légal dira même : « chez nous les retardataires ont toujours raison ».

Il importe toutefois de signaler que les contrevenants prennent des risques en omettant de se procurer cette figurine fiscale spéciale qui doit être apposée sur le pare-brise avant du véhicule. Ils devront s'acquitter d'une amende fiscale égale à 50 % du montant de la vignette conformément à l'article 308 du code du timbre.

Cette majoration est portée à 100% si l'infraction est constatée par les agents habilités. Le défaut d'apposition de la vignette sur le pare-brise entraîne le retrait immédiat de la carte grise contre un récépissé d'autorisation provisoire de circuler valable sept jours. La carte grise n'est restituée au contrevenant que sur justification du paiement de la vignette et de la majoration, ou dans le cas de non apposition sur le pare-brise, d'une amende fiscale égale à 50% du montant de la vignette.