Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La fête bat son plein à Blida

par Tahar Mansour

A l'Arba et Bejaia, les préparatifs en prévision de la finale de la Coupe d'Algérie ont débuté depuis belle lurette dans le camp des supporters et la fièvre est montée d'un cran après la présentation du trophée tant dans la capitale des Hamadites dimanche dernier que dans le fief du RCA mardi dernier, une première dans les annales de l'épreuve populaire, ce qui a mis l'eau à la bouche des fans des deux finalistes et où, pour immortaliser l'événement, des photos souvenirs ont été prises avec le trophée. Avant le jour J, les villes de Bejaia et de l'Arba en fête s'étaient parées des couleurs de leurs clubs. Un peu partout à travers les deux villes, des jeunes ont dressé des chapiteaux et proposaient aux passants des drapeaux, des chapeaux, des tee-shirts et des fanions aux couleurs des deux formations, bleu et blanc pour le RCA, vert et noir pour le MOB. Un air de joie et de gaieté se dégageait chez les habitants des deux villes qui vivaient au rythme de cette finale oubliant les soucis de la vie quotidienne. Les jeunes et les moins jeunes n'ont pas manqué auparavant de rallier la ville des roses de sillonner les rues des deux cités à bord de voitures et même de camions, arborant les fanions bicolores et chantant à tue-tête les airs connus et entendus dans les stades à la gloire de leurs favoris.

Si, durant l'après-midi, ces exhibitions ne sont pas nombreuses, le soir c'est un véritable carrousel de véhicules de tous types qui roulent en trombe à travers Bejaia et l'Arba, klaxon enfoncé, feux de détresse et phares allumés, accompagnés de youyous stridents. La nuit tombée, le nombre de véhicules et de personnes augmente, certains se juchent dangereusement sur les toits des voitures, d'autres sortent leurs torses par les portières et tiennent à la main des fumigènes, laissant de longues trainées noirâtres derrière eux et illuminant les quartiers de leurs lumières rouges aveuglantes. D'autres lâchent des fusées et des feux d'artifice dans le ciel.

A l'Arba, l'une de ces fusées a atteint le feuillage d'un palmier en plein centre-ville qui a pris feu, heureusement vite éteint par les agents de la Protection civile. Toutes les rues de l'Arba sont parées de fanions bleus et blancs, certains trottoirs ont été peints des mêmes copuleurs et nombre de façades portent des dessins, parfois artistiques, de vikings tenant une hache à la main. Hier vendredi la tension est montée d'un cran.

A Blida, cœur de l'événement, les préparatifs sont allés bon train et les responsables, à leur tête le DJS, se sont démenés pour mener à bien leur mission et offrir le meilleur accueil aux deux clubs et à leurs milliers de supporters. Questionné, Ahmed Ziane Bouziane, directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya, nous a affirmé que tout est au top. Les billets d'entrée, soit onze mille pour chaque club écoulés en un temps record à Bejaia et l'Arba, des dispositions ont été prises pour passer un bon après-midi. Même le CEIMI s'est engagé, dans le cadre de la campagne «consommons algérien» à fournir gracieusement des biscuits, de la limonade, des jus et divers produits de fabrication locale aux supporters qui accéderont aux tribunes à partir de 10h00, alors que le match est programmé à 16 00. Enfin, il reste à souhaiter que l'esprit sportif l'emporte sur toute autre considération et que? le meilleur gagne !