Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Suivi et relance de la réhabilitation des immeubles : Un comité de pilotage installé

par K. Assia

Des travaux de réhabilitation ciblant 200 immeubles seront lancés vers la fin du mois de mai au plus tard en juin prochain, a annoncé M. Abdelghani Zaâlane, wali d'Oran, lors d'une réunion d'évaluation du projet de réhabilitation du vieux bâti. Un avis d'appel d'offres est à présent lancé pour accomplir les dernières procédures avant l'entame des travaux. En effet, la wilaya d'Oran a bénéficié d'une enveloppe budgétaire de 750 milliards de centimes pour la réhabilitation de l'ensemble des immeubles dont 140 milliards de centimes ont été consacrés aux bâtisses du quartier de Sidi Lahouari y compris la réhabilitation de six placettes publiques.

Le programme retenu pour la wilaya d'Oran a été scindé en deux tranches dont une première portant sur la réhabilitation de 200 immeubles alors que la seconde concerne 400 immeubles. Des travaux qui jusqu'à présent sont inachevés au grand dam des habitants des quartiers concernés par cette opération de réhabilitation. Jeudi, des directives ont été données pour relancer ces travaux à l'arrêt et en finir avec cette opération qui ne cesse de susciter le courroux de la population. Le wali d'Oran a été clair quant au retard accusé dans l'achèvement de ce projet qui est lancé depuis plus de deux ans. Sur ce, un comité de pilotage ayant pour mission la relance et le suivi des programmes de réhabilitation des immeubles relevant du vieux bâti a été installé, jeudi, lors de cette réunion d'évaluation. Ce comité de pilotage composé des membres de la commission de l'APW chargée de l'urbanisme et des représentants des services techniques doit rendre compte tous les 10 jours de la situation des programmes de réhabilitation.

Le directeur de l'urbanisme et de la construction de la wilaya a été chargé de prendre en main le dossier de réhabilitation des immeubles du vieux bâti dont la gestion était commune entre la DUC et l'OPGI. En effet et selon le wali d'Oran, sur les 750 milliards de centimes consacrés à la réhabilitation des immeubles, seuls 35% ont été consommés et 46 immeubles ont été réhabilités et livrés. Le chef de l'exécutif a invité le DUC à redéployer les équipes en charge de ce dossier et à revoir l'organisation du staff technique afin de donner une impulsion à la cadence des travaux de réhabilitation et rattraper le retard.

Concernant l'opération de revitalisation urbaine de haï Sidi El Houari, une réunion avec la cellule technique est prévue pour faire le point de la situation. Cette cellule sera élargie à la société civile, au chef de daïra d'Oran, au P/APC d'Oran, les responsables du secteur urbain de Sidi El Houari.