Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Procès de l'ex P-DG de Sonatrach : Le verdict reporté à la semaine prochaine

par M. Aziza

Le sort du procès de l'ex-P-DG du groupe Sonatrach, Mohamed Meziane, et Boumediene Belkacem, vice-président du groupe, chargé des activités Amont, impliqués dans une affaire d'infraction à la législation des changes et passation de marchés contraire à la réglementation, est toujours en suspens. Le verdict, qui devait être prononcé hier, a été reporté pour la semaine prochaine (29 avril 2015) par le juge du pôle judiciaire spécialisé du Tribunal de Sidi M'Hamed, d'Alger.

Pour rappel, le ministère public a requis une peine de 5 ans de prison ferme et une amende de 122 millions de DA, à l'encontre des deux prévenus dans cette affaire. Mohamed Meziane, avait comparu libre, lors du procès du 8 avril dernier, alors que Boumediene Belkacem a comparu en tant que détenu, et tous les deux ont nié, en bloc, toute implication dans la surfacturation des générateurs électriques. Il s'agit, des derniers équipements importés dans le cadre d'un contrat signé entre Sonatrach et Schlumberger pour l'équipement de la raffinerie, réalisée dans la région de Stah (Adrar) d'une valeur de 126 millions de dollars.

Si toutes les parties que ce soit les représentants juridiques de Sonatrach ou ceux de la compagnie Schlumberger ont affirmé, qu'aucune anomalie n'a été constatée ou signalée dans la concrétisation du projet ou du contrat clé en mains ; le représentant des Douanes a maintenu, pour sa part, les accusations contenues dans le PV déposé par ses services, en précisant qu'il y a infraction.

Les services des Douanes ont indiqué que les pièces de rechange et les générateurs électriques ont été surfacturés, atteignant 1,2 million de dollars, ce qui constitue une violation flagrante de la loi sur les changes, dans le but de transférer, illégalement, des fonds vers l'étranger. Rappelons que les deux inculpés sont, aussi, poursuivis avec 17 autres accusés, dans l'affaire dite ?Sonatrach 1' pour «constitution d'une association de malfaiteurs, blanchiment d'argent, corruption et trafic d'influence» qui sera jugée le 7 juin prochain, à la cour d'Alger.