Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

5.000 policiers mobilisés

par A. El Abci

Plus de 5.000 policiers seront à pied d'œuvre pour sécuriser la manifestation de « Constantine, capitale de la culture arabe » et d'importants moyens techniques, caméras, hélicoptère?, sont déployés, a indiqué, hier, l'inspecteur régional de la police de l'Est, Mostefa Benaini, lors d'une conférence de presse consacrée au dispositif sécuritaire mis en place à l'occasion. Et le conférencier de préciser, dans ce cadre, que le pic en matière de mobilisation concerne les deux journées du 15 et du 16 avril, qui représentent respectivement l'ouverture populaire, avec le défilé d'un carnaval folklorique à travers la ville, et l'inauguration officielle avec la présence des différentes délégations étrangères. Et d'ajouter qu'il s'agit d'un plan « spécial » à la hauteur de l'évènement, qui sera susceptible d'être renforcé par l'apport d'éléments des autres wilayas limitrophes, en cas de nécessité.

Les éléments de la police auront également pour mission de garantir 24h/24 la sécurité des délégations participantes et des invités lors de leurs déplacements dans la ville des ponts et dans les autres communes.

Pour sa part, le chef de sûreté adjoint de la wilaya, soulignera que les dispositions de sécurité concernent tous les axes routiers qui mènent aux sites abritant les manifestations culturelles, ainsi que les entrées de la ville où des barrages fixes sont dressés et munis de systèmes informatiques d'identification des personnes et des véhicules. Et l'inspecteur régional de l'Est de préciser que ces mesures de sécurité ne se limitent pas au tissu urbain de Constantine, mais s'étendent aux autres wilayas de l'Est du pays. C'est dire qu'avec tout cet arsenal de dispositions, qui a nécessité la mobilisation de plus de 5.000 policiers, des moyens importants en vidéosurveillance, un hélicoptère équipé de moyens très sophistiqués, sera à même d'assurer quiétude et sérénité aux participants et succès à la manifestation, notera-t-il.

Questionné notamment sur le comportement de la police en cas de survenance de troubles à l'ordre public (sit-in et autres actions de protestation), M. Benaini répondra par l'assurance que ses services réagiront avec le professionnalisme qui sied aux circonstances des grands évènements, sans plus de détails.