Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine capitale de la culture arabe : C'est parti !

par Rekibi Chikhi

Le Premier ministre, attendu aujourd'hui dans la ville des ponts pour le lancement officiel de la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe 2015 », sera accompagné d'une importante délégation, comprenant des ministres de la Culture de pays arabes (6 environ) dont la Tunisie, le Soudan, le Bahreïn et la Palestine.

Ainsi qu'une trentaine d'ambassadeurs dont ceux de la Syrie, France, Italie, Finlande, Russie et de pays africains tels que le Ghana, le Nigeria, et de pays asiatiques à l'instar de la Chine, le Japon, l'Inde, la Malaisie, a-t-on appris de sources concordantes. Des représentants de l'Unesco, de l'Organisation de la communauté islamique (OCI) et de l'Alesco. La majorité des ministres du gouvernement assisteront également à l'ouverture des programmes culturels et artistiques qui débutent aujourd'hui, 16 avril, la journée nationale du savoir. Des journalistes, des universitaires et d'importantes personnalités, dont Mme Zhor Ounissi, écrivaine constantinoise qui a été la première femme ministre en Algérie. Des artistes seront également du voyage, tels que Bahia Rachedi et Mohamed Adjaimi.

A signaler que 21 pays arabes, à travers leurs programmes culturels formeront l'entière mosaïque d'une année culturelle centrée autour d'un héritage commun, l'héritage civilisateur arabe. L'honneur étant accordé à la Palestine qui inaugurera la première sa semaine culturelle, chose qui se traduit par le soutien indéfectible de l'Algérie à ce pays encore sous occupation. Après, ce sera l'Egypte, suivie de l'Arabie Saoudite qui occuperont les salles de spectacle du palais de la culture Malek Haddad et la maison de la culture Mohamed El Aïd El Khalifa, convertie elle aussi en Palais de la culture. Ces deux infrastructures, précise-t-on, seront inaugurées par le Premier ministre ainsi que la grande salle de spectacle (3000 places) qui attend toujours d'être baptisée, le théâtre régional de Constantine (TRC) et le salon d'honneur à l'aéroport Mohamed Boudiaf.

L'hôtel Mariotte de 5 étoiles figure lui aussi sur la liste des infrastructures qui seront inaugurées par M. Selall lors de sa visite à la capitale de l'Est et de la culture arabe.