Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Visite guidée dans l'Ecole des techniques de l'intendance

par T. M.

Au sein de l'armée, l'intendance joue un rôle prépondérant pour le soutien aux soldats, que ce soit en temps de paix ou en temps de guerre. Les services de l'intendance préparent tout ce dont ont besoin les soldats, et ceci d'une manière professionnelle. Pour arriver à ce but, l'Ecole des techniques de l'intendance de la 1re Région militaire forme les militaires des différentes armes aux techniques de l'intendance, en utilisant des moyens pédagogiques importants et des enseignants de haut niveau. Afin de mieux faire connaître cette école et rapprocher l'institution militaire des citoyens, l'ETI a organisé, mardi dernier, une visite guidée à l'intention des représentants de la presse de la wilaya de Blida. Ainsi, nous apprenons que l'Ecole des techniques de l'intendance portait le nom de Centre de Formation technique en intendance (CFTI) jusqu'au 15 juin 2013, date à partir de laquelle elle porte le nom actuel. L'école assure des formations spécialisées et poussées en hôtellerie, en froid, en contrôle de la qualité et en couture simple et haute couture pour les sous-officiers.

Elle assure aussi des formations en secrétariat, en magasinage, en pâtisserie-boulangerie, en serveur et réceptionniste, en cordonnerie, en aide-cuisinier, en boucherie, en coiffure, en blanchisserie-teinturerie et en chaud et froid. Selon le colonel Kadi Mourad, commandant de l'Ecole, le haut-commandement de l'ANP accorde un intérêt primordial à la généralisation de l'utilisation des technologies de l'information, surtout, dans le but de développer et moderniser le système de formation des Forces armées, en garantissant les moyens pédagogiques nécessaires. Dans ce contexte, le colonel Kadi a révélé que l'ANP a introduit un système de formation par vidéo-conférence, à partir de cette année ; système qui permet à l'enseignant de donner son cours à partir de son bureau ou d'un autre endroit et un ou plusieurs groupes peuvent y assister par le biais d'un écran.

Les étudiants peuvent communiquer, directement, avec l'enseignant et lui poser les questions qu'ils veulent et l'enseignant de leur répondre comme s'il était avec eux.

L'Ecole dispose, aussi, d'une bibliothèque où les élèves trouvent tous les livres et revues dont ils ont besoin pour leur formation, soit en consultant les livres sur place soit en utilisant le moyen informatique pour les livres qui ont été scannés. D'ailleurs le commandant de l'école nous informe que son institution va acquérir un scan-book afin de scanner tous les livres qui se trouvent à la bibliothèque et permettre ainsi à tous les étudiants de les consulter.