Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Résorption de l'habitat précaire : Réception de 6.000 logements sociaux avant fin 2015

par D. B.

Quelque 6.000 logements sociaux seront réceptionnés, avant la fin de l'année en cours. C'est ce qu'a annoncé hier le directeur de l'OPGI d'Oran, sur les ondes de la radio Bahia. Le même responsable a assuré que l'office compte respecter les délais de livraison des logements sociaux. Selon ce bilan, l'Office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya d'Oran compte respecter les délais quant à la livraison des programmes de logements sociaux. Selon le dernier bilan, établi par les services de la wilaya d'Oran, plus de 100.000 logements, toutes formules confondues sont en cours de réalisation à travers une dizaine de communes de la wilaya. Le wali d'Oran a annoncé, en fin d'année écoulée que 80% des programmes d'habitat, en cours de réalisation, dans la wilaya d'Oran seront livrés, en 2015. «Sur les 6.000 logements sociaux, destinés au relogement des familles de Haï ?Es-sanouabar' (ex Les Planteurs), dont a bénéficié la wilaya d'Oran, dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire, seuls 1.600 unités ont été lancées », a souligné Abdelghani Zaalane, lors des travaux de la 4ème session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW).

«Les programmes de 25.000 logements sociaux seront livrés en 2015 », a-t-il ajouté, en annonçant, le lancement de nouveaux chantiers, pour la réalisation de plus de 11.000 logements LPL dont 600 unités sont des reliquats des différents programmes. Concernant les autres programmes d'habitat dont 10.000 unités de location-vente (AADL), 6.500 logements participatifs aidés (LPA) et 13.500 unités de type promotionnel (LPP), M. Zaalane a tenu à rassurer l'assistance par la nouvelle décision pour entamer les travaux des chantiers qui n'ont pas pu démarrer, en raison des contraintes d'ordre foncière, expliquant que la wilaya a pu convaincre les instances gouvernementales sur la nécessité de la « distraction » des terrains au profit de ces programmes de logements.

Pour ralentir la multiplication des bidonvilles dans la wilaya d'Oran le wali a préconisé l'institution d'une commission technique locale composée des membres de la direction de l'urbanisme et de construction (DUC), de l'agence de régulation foncière de la wilaya, des services de la daïra et des communes..Concernant les operations de relogement, le wali d'Oran a indiqué que la wilaya d'Oran est classée parmi les villes pilotes en matière de réalisation et de distribution de programmes de logements toutes formules confondues.

Avec près de 500 unités distribuées par mois, la wilaya se hisse désormais a une place de leader dans le domaine de l'habitat , a souligné le chef de l'exécutif, rappelant ainsi les différentes opérations de relogements initiées, cette année, dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire et surtout en vue d'améliorer le cadre de vie des habitants. Avec le dernier relogement de 700 familles béneficiares de décision de préaffectation et les précédentes operations le nombre total des familles relogées durant l'année 2014 et le premier mois de 2015 avoisine les 7.000 familles. Cependant en dépit des milliers de décisions de pré affectation attribuées par les daïras dans le cadre de la lutte contre l'habitat précaire, les chefs de daïras ont fait état de milliers de demandes déposés par les citoyens notamment ceux habitants des immeubles ou habitation menaçant ruine ou situés prés des zones inondables. Les besoins de la wilaya en matière de logements, dépasse les 45.000 unités.