Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cédée il y a quelque jours à 120 dinars le kilo : Baisse sensible des prix de la pomme de terre

par J. Boukraâ

Une baisse du prix de la pomme de terre a été enregistrée, cette semaine, sur tous les marchés de la wilaya d'Oran. Cédé, il y a quelques jours, à 100 dinars, ce tubercule a vu son prix descendre à 65 dinars le kilo, voir 55 dinars, pour la pomme de terre de moindre qualité. La tendance à la baisse était, déjà, signalée depuis le début du mois.

Parmi les raisons de la hausse des prix, la saison des pluies qui a retardé la récolte. Mais avec le retour du soleil, la campagne de récolte a repris massivement, permettant d'inonder le marché. Lundi, après-midi, au marché populaire de Petit Lac la pomme de terre, de bonne qualité, était cédée à 65 dinars le kilo. Alors qu'elle a été cédée à 70 dinars par les vendeurs de fruits et légumes, au quartier ?Maraval' contre 100 dinars, auparavant. Mais le plus surprenant c'est que la baisse du prix de la pomme de terre n'a pas eu d'effet sur les prix des autres légumes, puisque la tomate n'est pas descendue en-dessous de la barre de 100 dinars le kilo et l'oignon à 90 dinars. Toutefois même avec cette baisse, les bourses moyennes trouvent que son prix reste, relativement, élevé. L'incontournable tubercule était, il y a, à peine un mois, inaccessible pour les bourses moyennes. À cause de son prix qui a frôlé les 120 DA le kilo, la pomme de terre n'était plus à la portée de tous. Pire encore il y a peu de temps, est apparue sur les étals des vendeurs de légumes, une pomme de terre de mauvaise qualité. Ce tubercule est commercialisé à des prix inférieurs que ceux se la pomme de terre de bonne qualité. Selon une ménagère cette pomme de terre a un goût bizarre, « j'étais attirée par son prix , alors j'ai acheté, 10 kg, il y a quelques jours, et j'étais surprise par son goût. J'ai tout jeté par la suite » . Selon un connaisseur « cela est dû aux pesticides utilisés, comme moyen de lutte contre les insectes, les rongeurs et les mauvaises herbes ».

L'utilisation accrue de ces produits chimiques représente un réel danger pour les consommateurs. Le vert, qui apparaît sur une pomme de terre trop exposée à la lumière ou à la chaleur, témoigne du fait qu'elle est en train de germer mais surtout qu'elle est gorgée de composés toxiques, la ?solanine', notamment, le tubercule n'en renferme que des traces, mais la ?solanine' est un alcaloïde très toxique qui se forme, rapidement, autour du germe et sous l'épiderme lorsque le tubercule séjourne à la lumière.